
IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a affirmé dimanche qu’il n’y avait pas d’entourloupe dans la réforme des retraites, à quelques semaines de la présentation, au mois de juin, des conclusions de la concertation menée par Jean-Paul Delevoye.
Publié le par à 0 h 0
Défendant dans l’émission BFM Politique une "réforme de justice", la ministre a assuré qu’il "n’y a(vait) pas d’entourloupe" dans cette "réforme structurelle". Le système sera "beaucoup plus équitable, beaucoup plus lisible" et "va pérenniser notre système de retraite par répartition", a-t-elle dit.
Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, qui a un ultime rendez-vous avec les syndicats et le patronat cette semaine, présentera les conclusions de la concertation qu’il a menée depuis un an et demi "au mois de juin", a annoncé Mme Buzyn.
Jusqu’à présent, ce rapport était attendu en juillet, avant la présentation du projet de loi du gouvernement en septembre.
En attendant, l’âge légal restant fixé à 62 ans, comme le président Emmanuel Macron l’a confirmé, le gouvernement planche sur différents scénarios pour "inciter" les gens "à partir plus tard" à la retraite, a redit la ministre.
"En réalité", cet âge légal de 62 ans, qui "est un totem", "permet simplement à ceux qui le souhaitent à un moment de dire +stop. Je suis fatigué, je veux partir à la retraite+", dans la mesure où "énormément de Français travaillent déjà beaucoup plus", a-t-elle observé.
"L’âge pivot", que vise le gouvernement, "ça veut dire que si nous n’avons pas des départs à la retraite à 63 ou 64 ans, en fait le système n’est pas équilibré financièrement", a dit la ministre, pour qui cet âge pivot, "c’est simplement un constat budgétaire".


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)