
Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements
À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a affirmé dimanche qu’il n’y avait pas d’entourloupe dans la réforme des retraites, à quelques semaines de la présentation, au mois de juin, des conclusions de la concertation menée par Jean-Paul Delevoye.
Publié le par à 0 h 0
Défendant dans l’émission BFM Politique une "réforme de justice", la ministre a assuré qu’il "n’y a(vait) pas d’entourloupe" dans cette "réforme structurelle". Le système sera "beaucoup plus équitable, beaucoup plus lisible" et "va pérenniser notre système de retraite par répartition", a-t-elle dit.
Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, qui a un ultime rendez-vous avec les syndicats et le patronat cette semaine, présentera les conclusions de la concertation qu’il a menée depuis un an et demi "au mois de juin", a annoncé Mme Buzyn.
Jusqu’à présent, ce rapport était attendu en juillet, avant la présentation du projet de loi du gouvernement en septembre.
En attendant, l’âge légal restant fixé à 62 ans, comme le président Emmanuel Macron l’a confirmé, le gouvernement planche sur différents scénarios pour "inciter" les gens "à partir plus tard" à la retraite, a redit la ministre.
"En réalité", cet âge légal de 62 ans, qui "est un totem", "permet simplement à ceux qui le souhaitent à un moment de dire +stop. Je suis fatigué, je veux partir à la retraite+", dans la mesure où "énormément de Français travaillent déjà beaucoup plus", a-t-elle observé.
"L’âge pivot", que vise le gouvernement, "ça veut dire que si nous n’avons pas des départs à la retraite à 63 ou 64 ans, en fait le système n’est pas équilibré financièrement", a dit la ministre, pour qui cet âge pivot, "c’est simplement un constat budgétaire".


À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.