
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le parlement a définitivement adopté la réforme des retraites 2013 : une réformette ne changeant rien à la structure défaillante de notre système de retraite. Une nouvelle réforme est à prévoir dans trois ans.
Publié le par à 0 h 0
Réforme des retraites 2013 : personne n’y croit vraiment !
Cette mini-réforme des retraites 2013 ne convainc personne. Il est fort probable qu’une nouvelle réforme soit nécessaire à court-terme, d’ici trois ans.
Allongement de la durée de cotisation
L’allongement de la durée de cotisation prévu par la réforme pour toucher une retraite à taux plein sera progressif, d’un trimestre tous les trois ans à partir de la génération 1958 : au final la génération 1973 et les suivantes devront cotiser 43 ans pour pouvoir partir à la retraite, soit à partir de 2035.
L’àƒÂ¢ge légal de départ reste fixé à 62 ans et l’àƒÂ¢ge pour bénéficier d’une retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation demeure à 67 ans. Mais l’allongement de la durée de cotisation revient à repousser l’àƒÂ¢ge effectif de départ - celui auquel on part vraiment à la retraite, à différencier de l’àƒÂ¢ge légal - puisqu’il faudra cotiser plus longtemps et donc travailler plus longtemps.
<repere-retraite-regimes|>
Création du compte pénibilité
La réforme des retraites 2013 instaure un compte pénibilité, à partir du 1er janvier 2015 : tout salarié ayant été exposé à l’un des dix critàƒÂ¨res de pénibilité (bruit, travail de nuit, etc.) pourra cumuler des points en fonction du temps passé dans cette situation. Ces points pourront ensuite être transformés pour lui permettre de se reconvertir, de travailler à temps partiel ou de partir plus tàƒÂ´t à la retraite.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)