
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Hier soir, le gouvernement a dévoilé les caractéristiques de la prochaine réforme des retraites qui n’a de réforme que le nom. Focus sur les changements à venir.
Publié le par à 0 h 0
On attendait une réforme structurelle, c’est finalement un pansement que nous a proposé le gouvernement hier soir, pour maintenir en vie le systàƒÂ¨me des [a[retraites]a], mais pour combien de temps encore ?
Un rafistolage rapide pour que le systàƒÂ¨me tienne tant bien que mal jusqu’en 2020, date à laquelle la courbe démographique s’inversera et oàƒÂ¹ la génération de baby-boomers ne devrait plus peser sur le déficit de la sécurité sociale.
La réformette des retraites en trois petits points ...
Les concertations avec les représentants des principaux syndicats et des organisations patronales ont donc débouché sur une "réformette" articulée autour de trois points principaux :
A titre d’exemple, un jeune terminant ses études à 23 ans ne pourra donc partir en retraite qu’à partir de 66 ans pour une retraite à taux plein.
Réforme des retraites 2013 : 7,3 milliards d’économie en 2020
Au total, c’est pràƒÂ¨s de 7,3 milliards d’euros qui devraient être économisés en 2020, dont 4,4 milliards en provenance de la hausse des cotisations vieillesses. Une somme qui compensera presque le déficit du régime général évalué à 7,6 milliards d’euros en 2020.
Le gouvernement a donc décidé de ne pas augmenter la [a[CSG]a] ou l’àƒÂ¢ge légal de départ à la retraite et de ne pas mettre le capital à contribution. Le projet de loi va maintenant être transmis aux caisses de sécurité sociale et au Conseil d’Etat pour avis, avant une présentation en Conseil des ministres le 18 septembre prochain.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)