Réforme des retraites 2013 : Hollande envoyé en pré-retraite par les Français
Si les Français pouvaient pousser Hollande à prendre sa pré-retraite, ils le feraient. 68% d’entre eux jugent que Hollande n’est pas l’homme de la situation pour le dossier de la réforme des retraites 2013.
68% des FranàƒÂ§ais ne font pas confiance à Hollande pour une réforme des retraites
Une forte majorité de FranàƒÂ§ais (68%) ne fait pas confiance à FranàƒÂ§ois Hollande pour mener la réforme des retraites et 66% d’entre eux sont favorables à la suppression de tous les régimes spéciaux, selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-Le Figaro publié jeudi.
A 73%, les personnes interrogéesestiment qu’"il faut bien en passer" par une réforme, à 26% qu’"il faut s’y opposer par tous les moyens". Mais 80% des FranàƒÂ§ais considàƒÂ¨rent que la réforme à venir "ne garantira pas l’avenir du systàƒÂ¨me".
Interrogés sur un allongement de la durée de cotisation (actuellement 41,5 ans) à 43 ans, 53% des FranàƒÂ§ais estiment que "ce n’est pas acceptable" (contre 46% et 1% sans opinion).
En revanche, l’alignement du régime des fonctionnaires sur celui du secteur privé est plébiscité : 56% estiment qu’il faut calculer les pensions du secteur public sur les 25 meilleures années comme dans le privé et non plus sur les six derniers mois, 26% sur les dix derniàƒÂ¨res années. A l’inverse, pour 17% d’entre eux, le régime du secteur public ne doit pas être modifié.
Les deux tiers des FranàƒÂ§ais (66%) souhaitent la suppression de tous les régimes spéciaux.
Parmi les autres pistes recevant l’adhésion des personnes interrogées figurent notamment l’augmentation des cotisations patronales de 1,6% à 1,9% (58%), l’imposition de la majoration de pension pour les parents de famille nombreuse (53%). Un nouveau recul de l’àƒÂ¢ge légal de départ est favorablement accueilli par 47%.
Sondage réalisé les 12 et 13 juin en ligne (systàƒÂ¨me CAWI) aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 1.001 personnes àƒÂ¢gées de 18 ans et plus (méthode des quotas).