
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Si les Français pouvaient pousser Hollande à prendre sa pré-retraite, ils le feraient. 68% d’entre eux jugent que Hollande n’est pas l’homme de la situation pour le dossier de la réforme des retraites 2013.
Publié le par à 0 h 0
68% des FranàƒÂ§ais ne font pas confiance à Hollande pour une réforme des retraites
Une forte majorité de FranàƒÂ§ais (68%) ne fait pas confiance à FranàƒÂ§ois Hollande pour mener la réforme des retraites et 66% d’entre eux sont favorables à la suppression de tous les régimes spéciaux, selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-Le Figaro publié jeudi.
A 73%, les personnes interrogéesestiment qu’"il faut bien en passer" par une réforme, à 26% qu’"il faut s’y opposer par tous les moyens". Mais 80% des FranàƒÂ§ais considàƒÂ¨rent que la réforme à venir "ne garantira pas l’avenir du systàƒÂ¨me".
Interrogés sur un allongement de la durée de cotisation (actuellement 41,5 ans) à 43 ans, 53% des FranàƒÂ§ais estiment que "ce n’est pas acceptable" (contre 46% et 1% sans opinion).
En revanche, l’alignement du régime des fonctionnaires sur celui du secteur privé est plébiscité : 56% estiment qu’il faut calculer les pensions du secteur public sur les 25 meilleures années comme dans le privé et non plus sur les six derniers mois, 26% sur les dix derniàƒÂ¨res années. A l’inverse, pour 17% d’entre eux, le régime du secteur public ne doit pas être modifié.
Les deux tiers des FranàƒÂ§ais (66%) souhaitent la suppression de tous les régimes spéciaux.
Parmi les autres pistes recevant l’adhésion des personnes interrogées figurent notamment l’augmentation des cotisations patronales de 1,6% à 1,9% (58%), l’imposition de la majoration de pension pour les parents de famille nombreuse (53%). Un nouveau recul de l’àƒÂ¢ge légal de départ est favorablement accueilli par 47%.
Sondage réalisé les 12 et 13 juin en ligne (systàƒÂ¨me CAWI) aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 1.001 personnes àƒÂ¢gées de 18 ans et plus (méthode des quotas).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)