
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement, qui engage une réforme des retraites, n’envisage ni de demander aux salariés de travailler plus longtemps, ni de baisser les pensions, a déclaré lundi la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
Publié le par à 0 h 0
Réforme des retraites : travailler plus longtemps n’est pas à l’ordre du jour !
"Ne sont à l’ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait de réduire lespensions, ni le fait d’augmenter les cotisations", a assuré Mme Vallaud-Belkacem sur RMC et BFM-TV.
"Il y a d’autres solutions aujourd’hui qui existent : regardez par exemple les propositions que fait la CFDT - je ne dis pas que l’on va forcément s’inscrire exactement dans ce scénario-là - mais des systàƒÂ¨mes par exemple de retraite à la carte ou des systàƒÂ¨mes de retraite par points...", a-t-elle souligné.
La CFDT préconise une remise à plat du systàƒÂ¨me de retraites, plaidant pour une réforme "systémique" avec une retraite "par points", sur le modàƒÂ¨le des complémentaires.
"Il y a une multitude de réponses à apporter. C’est bien pour cela que les partenaires sociaux seront saisis de ce sujet et que nous nous donnons le temps de la réflexion", a poursuivi la ministre.
Elle a toutefois entretenu le flou sur le calendrier de la réforme envisagée par le gouvernement pour rétablir l’équilibre financier du systàƒÂ¨me de retraite, dont le déficit pourrait atteindre plus de 20 milliards d’euros en 2020 selon le COR (Conseil d’orientation des retraites).
"Il y aura une réforme des retraites. La concertation s’engage au printemps 2013 entre les partenaires sociaux, elle sera à l’ordre du jour de la grande conférence sociale numéro deux de juillet 2013 et puis, dans les mois qui suivront, nous pourrons mener à bien cette réforme", a-t-elle rappelé, sans préciser si la réforme verrait le jour en 2013 ou serait repoussée à 2014.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)