
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le projet de loi de finances 2013 contient l’élargissement du paiement de la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires, une manne qui permettrait de collecter 150 millions d’euros, en faisant payer plusieurs fois la même redevance aux propriétaires de résidences secondaires. Un coup fiscal qui n’irrite pas seulement les contribuables !
Publié le par à 0 h 0
Redevance élargie aux résidences secondaires, un paiement double pour les propriétaires
Le projet de loi de finances 2013 prévoit le paiement de la redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires. Les réactions sont évidemment virulentes du càƒÂ´té des propriétaires de résidences secondaires, les politiques réagissent également. Entre l’imposition des oeuvres d’art et la redevance audiovisuelle,
Le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez (UMP), a trouvé dimanche "pas acceptable" un paiement de la redevance "à deux endroits", jugeant que France TV devrait faire des économies.
Disant avoir été "tràƒÂ¨s surpris" par un amendement socialiste pour "récréer la redevance télévisée sur les résidences secondaires", M. Carrez a considéré que "payer deux redevances à deux endroits à la fois n’est pas acceptable", lors du Grand Rendez-Vous iTélé/Europe1/Le Parisien-Aujourd’hui en France.
D’autant que "beaucoup de FranàƒÂ§ais modestes se trouvent avoir une résidence secondaire. Trois ou quatre millions de FranàƒÂ§ais ont une résidence secondaire, mais pas uniquement Mme Bettencourt", a-t-il déclaré. "Aujourd’hui, on ne peut pas augmenter ce genre de taxe. La redevance est une taxe comme les autres", selon ce député du Val de Marne.
Pour lui, "il n’y a aucune raison de donner 150 millions d’euros à France Télévisions, France Télévisions doit faire des économies". "Si vous leur donnez 150 millions d’euros supplémentaires, àƒÂ§a va arrêter les plans de réformes qui se mettent en place", a estimé le rapporteur général du Budget.
Une frénésie taxatrice
Il a déploré "dans la majorité", notamment chez "les jeunes députés", "une sorte de frénésie taxatrice". "Cinq à six FranàƒÂ§ais sur dix seront conduits à voir d’une maniàƒÂ¨re ou d’une autre leurs impàƒÂ´ts augmenter", selon M. Carrez.
Intégration des oeuvres d’art dans l’assiette de l’ISF, peu de chance d’aboutir selon Carrez
Interrogé sur l’amendement PS visant à intégrer certaines oeuvres d’art dans l’ISF, le président de la commission des Finances a pronostiqué qu’il serait "rejeté". "Il a déjà été présenté à plusieurs reprises entre 1997 et 2002, à l’époque c’était Lionel Jospin qui était Premier ministre" et jamaisvoté, a-t-il noté.
"Je suis conscient que le marché des oeuvres d’art en France, notamment à Paris, est un marché extraordinairement actif avec beaucoup d’emplois mais je souhaiterais que mes collàƒÂ¨gues de gauche réfléchissent à partir de cette question à la nature de l’ISF", a-t-il ajouté.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)