
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
L’activité de l’artisanat du bâtiment s’est effondrée en début d’année face à la crise du coronavirus, a annoncé mercredi la principale fédération du secteur, précisant que quatre cinquièmes de ses entreprises étant désormais à l’arrêt.
Publié le par à 0 h 0
"L’artisanat du bâtiment fait face à une crise économique sans précédent consécutive à la crise sanitaire du Covid-19", a résumé dans un communiqué Patrick Liébus, président de la la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Au premier trimestre, selon les chiffres extrapolés par la fédération après sondage auprès de ses adhérents, l’activité du secteur, qui va de la construction de maison à la rénovation énergétique, a chuté de 12% par rapport à un an plus tôt, un effondrement jamais vu.
Cette chute ne donne même pas la pleine mesure des effets de la crise du coronavirus car ce n’est qu’à la mi-mars qu’un strict confinement a été mis en place pour lutter contre la propagation de la maladie, contraignant de nombreux secteurs économiques à un ralentissement voire un arrêt total.
A ce titre, quatre cinquièmes des entreprises de l’artisanat du bâtiment sont à l’arrêt, selon la Capeb. Les autres sont, pour l’essentiel, en activité réduite.
Les adhérents ont dû s’arrêter pour de multiples raisons, dont l’impossibilité à s’approvisionner, mais la principale - dans plus de deux tiers des cas - reste le refus d’unclient particulier de reprendre un chantier.
Après une période de tensions avec le gouvernement, le secteur du bâtiment a pourtant mis en place des règles sanitaires, destinées à permettre la reprise des chantiers, mais celle-ci peine à se faire.
Pour mettre en place ces mesures, les artisans du bâtiment ont besoin d’une aide financière du gouvernement, selon la Capeb, qui estime impossible de répercuter sur leurs clients particuliers les coûts supplémentaires.
Qui plus est, en matière de régulation, "il faut des fois faire tomber certaines barrières", a jugé mercredi Christian Favret, président par intérim de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), sur la chaîne BFM Business.
Des "organismes de contrôle sont en train de bloquer les chantiers", a-t-il regretté.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.