
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le Parlement a donné jeudi son feu vert définitif, par un vote de l’Assemblée nationale, au projet de loi égalité et citoyenneté, dernier texte d’envergure du quinquennat avec une série de mesures pour la jeunesse, la mixité sociale ou contre les discriminations.
Publié le par à 0 h 0
Projet de loiégalité et citoyenneté : les principales mesures
Voici les mesures qui concernent plus spécifiquement la sphère économique et sociale.
Citoyenneté, participation et émancipation des jeunes
– extension des possibilités de service civique . Les sociétés HLM, sociétés publiques locales et entreprises détenues à 100% par l’Etat pourront y recourir. Les réfugiés pourront y accéder.
– l’accès à la couverture maladie universelle complémentaire des moins de 25 ans à faibles ressources et ne vivant plus avec leurs parents sera accéléré.
– la préparation des épreuves du permis de conduire pourra être prise en charge via le compte personnel de formation. Création d’un livret d’épargne "Permis de conduire".
Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat
– obligation pour les collectivités d’octroyer au moins 25% des logements sociaux dans les quartiers non prioritaires aux ménages les plus modestes, dont ceux bénéficiant du droit au logement opposable. Le préfet procèdera lui-même si besoin aux attributions.
– les bailleurs sociaux devront donner congé aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds de ressources de 150% (contre 200% actuellement), qui devront quitter leur logement dans les 18 mois (3 ans aujourd’hui).
– possible résiliation à la demande du bailleur d’un contrat de location lorsque le locataire ou un des occupants du logement est condamné pour usage illicite, détention ou délivrance de stupéfiants.
Egalité réelle
– élargissement de l’accès au 3e concours dans la fonction publique.
– suppression des conditions de nationalité pour certaines professions, par exemple pour ouvrir un café.
– accent sur la maîtrise de la langue française, notamment dans le cadre dela formation professionnelle.
– renforcement de la lutte contre les discriminations, avec le durcissement des sanctions : les auteurs d’injures risqueront un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende(doublement).
– "testing" étendu comme mode de preuve au civil.
– le sexisme sera une circonstance aggravante des crimes et délits.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)