
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une dizaine d’associations s’inquiètent vendredi d’une disposition du futur projet de loi Logement consacrée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, qui pourrait réduire selon eux de façon drastique le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées et âgées.
Publié le par à 0 h 0
Le projet de loi Élan , attendu mercredi en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées", regrettent dans un communiqué transmis à l’AFP treize organisations représentatives des personnes en situation de handicap et de la lutte contre l’exclusion.
Selon les signataires, dont l’Association des paralysés de France, ATD Quart Monde, la Fédération nationale des associations de retraités, ou la Fnath (Fédération des accidentés de la vie), une mesure prévoit "de réduire à 10% le nombre des logements neufs accessibles, au lieu de 100% aujourd’hui".
Cela équivaut à "l’introduction de quotas de logement, discriminatoires, en contradiction avec le droit des personnes à choisir librement leur lieu de vie", poursuivent-ils, s’inquiétant d’une "grave régression sociale".
Selon le projet de loi, les logements collectifs ne devraient plus être entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au sein de chaque bâtiment à usage d’habitation ou à usage mixte, seuls un dixième des logements devront l’être, tandis que les autres devront être "évolutifs", c’est-à-dire adaptables à la perte d’autonomie et au vieillissement (cloisons amovibles...).
Les personnes en situation de handicap et âgées n’auraient ainsi accès "qu’à un peu plus de 2.000 logementsneufs chaque année", ont calculé les associations.
Au nom d’une "approche universelle", elles répètent en outre dans leur communiqué leur souhait de voir les immeubles de trois étages et plus, au lieu de quatre étages actuellement, desservis par un ascenseur.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)