
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
L’association des responsables de copropriété (Arc) a accusé vendredi la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) d’être incapable de réguler la profession de syndic...
Publié le par à 0 h 0
Profession de syndic : polémique entre copropriétaires et syndics sur la déontologie
L’association des responsables de copropriété (Arc) a accusé vendredi la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) d’être "incapable de réguler la profession de syndic mais surtout de couvrir les pires turpitudes de ses adhérents".
L’Arc rappelle que la commission de déontologie de la Fnaim, la principale organisation de syndics et d’agents immobiliers, avait décidé d’exclure un important cabinet sétois, le groupe ASC Immobilier, qui faisait travailler des sociétés "sur les immeubles gérés par ASC en se faisait verser une commission de 10% sur toutes les factures émises".
"Ce systàƒÂ¨me est non seulement totalement illégal (répréhensible pénalement), mais aussi lourdement préjudiciable pour les copropriétés, puisque forcément la commission de 10 % versée à ASC oblige les sociétés à majorer les factures d’autant", souligne l’Arc dans un communiqué.
Or ASC Immobilier ayant fait appel, "la Fnaim a renoncé à l’exclusion et a simplement décidé d’infliger un blàƒÂ¢me", indique l’Arc.
Interrogé par l’AFP, Jean-FranàƒÂ§ois Buet, le président élu de la Fnaim qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2013, affirme que "la Fnaim ne peut tolérer ce genre de pratique mais que les commissions internes de jugement, malgré les 10 exclusions prononcées en 2011, restent faillibles".
Les membres de ces commissions sont indépendants de la direction et les décisions prises en appel sont définitives, rappelle la Fnaim.
"Lors de mon mandat,je m’attacherai à modifier les procédures réglementaires afin de renforcer les sanctions" promet Jean-FranàƒÂ§ois Buet.
Profession de syndic : une nouvelle législation à venir
La ministre du Logement Cécile Duflot a indiqué qu’elle ferait voter une loi en 2013 imposant "une réforme des professions immobiliàƒÂ¨res car cette derniàƒÂ¨re est rendue nécessaire par la nécessité de mettre fin à certaines dérives d’agences immobiliàƒÂ¨res et de promoteurs qui entachent la réputation du secteur".


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.