Prix de l’immobilier : 25% de différence entre le RDC et le dernier étage

MeilleursAgents dévoile les résultats d’une étude exclusive à l’occasion de la Fête des Voisins. Quelle différence de prix selon la présence ou non d’un ascenseur ? Quel delta entre l’étage le moins cher et le plus cher ? Quels sont les étages les plus recherchés par les Français ?

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Près de 25% de différence de prix entre le RDC et le dernier étage

Cette étude confirme que les Français privilégient les étages élevés, ensoleillement et vue obligent, dès lors qu’il y a un ascenseur. Mais ce confort a un prix. Que certains ne soupçonnent pas... En effet près de 40% pensent que la différence de tarif entre l’étage le plus recherché et le moins recherché est inférieure à 10%. Alors qu’en réalité, à Paris comme en province, elle est largement supérieure. A titre d’exemple, pour un appartement parisien de 50m² situé en rez-de-chaussée d’un immeuble avec ascenseur, un particulier devra débourser en moyenne 380 750€. Pour un même appartement, situé dans le même immeuble mais au 6ème et dernier étage, le prix grimpe lui aussi à 452 700€ soit 19% plus cher !

Principaux enseignements de l’étude

• 19%. C’est la différence de prix du mètre carré entre le RDC et le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur à Paris. Cette différence passe à 25% s’il s’agit d’une chambre de bonne au dernier étage.

• 15%. C’est la différence de prix entre le RDC et le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur en région.

• 1 Français sur 2 privilégie le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur. En revanche, lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur, plus de 4 Français sur 10 préfèrent le 2ème étage.

• Moins de 2% des particuliers recherchent un RDC quand l’immeuble est équipé d’un ascenseur (un peu moins de 7% quand il n’y en a pas).

• C’est entre le RDC et le 1er étage que la différence de prix entre deux étages consécutifs est la plus importante à Paris : +9% dans un immeuble avec ascenseur, +7% dans un immeuble sans.

« Le rez-de-chaussée est moins demandé car on y subit plus de nuisances mais il permet de s’offrir une pièce en plus pour le même budget par rapport au dernier étage » résume Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents. « Au dernier, vous aurez une pièce en moins, mais la vue et le soleil en plus » rajoute-t-il.

Quelle différence de prix selon la présence ou non d’un ascenseur ?
L’immeuble de référence parisien pris pour cette étude fait 6 étages car ce sont les immeubles les plus présents dans la ville (35% du parc résidentiel parisien). Les variations en pourcentage sont calculées sur la base du 2 ème étage.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Prix de l’immobilier : 25% de différence entre le RDC et le dernier étage :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Prix de l'immobilier : 25% de différence entre le... ? Je note Prix de l’immobilier : 25% de différence entre le RDC et le dernier étage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prix de l'immobilier : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également