
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Préfon a interrogé les fonctionnaires sur leur ressenti vis à vis de la retraite. Si les préocupations et inquiétudes liées au financement et à leur futur train de vie, sont très présents, les fonctionnaires affichent une maturité certaine par rapport aux sujets liés à la retraite et y semblent bien préparés...
Publié le par à 0 h 0
Préfon : Bonne connaissance et réalisme des fonctionnaires sur les sujets liés à la retraite
Via un sondage TNS, [a[Préfon]a] a interrogé les fonctionnaires sur leur perception de la [a[retraite]a]. L’étude montre qu’ils ont une bonne connaissance et sont réalistes sur le sujet.
2 fonctionnaires sur 3 ont une idée plus ou moins précise des revenus qu’ils toucheront à la [a[retraite]a]. Le déroulement de carriàƒÂ¨re et la connaissance de la grille indiciaire facilitent la projection de salaire pour les années à venir.
Plus les fonctionnaires approchent de l’àƒÂ¢ge de la retraite plus ils sont informés sur leur revenu de fin de carriàƒÂ¨re.
à‚« La rémunération des fonctionnaires peut intégrer plus de 50% de primes et indemnités ; Or leur prise en compte dans le calcul de la retraite n’est que partielle : pour certains métiers, le taux de remplacement peut être inférieur à 50% à‚ », précise Christian Carrega.
Préfon : une prise de conscience collective
Ayant une bonne connaissance de leurs revenus liés au régime général au moment de la retraite, nombreux sont les fonctionnaires qui les trouvent insuffisants (74% des sondés). Un chiffre qui varie selon les services publics : 84% dans les hàƒÂ´pitaux, 74% dans l’Education Nationale et 66% seulement au sein des ministàƒÂ¨res.
Dans ce contexte, 80% des fonctionnaires ont conscience de la nécessité de mettre de l’argent de càƒÂ´té le plus tàƒÂ´t possible pour préparer leur retraite, tout comme l’intérêt de souscrire à une complémentaire retraite facultative (pour 91% d’entre eux).
Ils sont d’ailleurs pràƒÂ¨s d’1 sur 2 à avoir commencé à préparer leur retraite, en particulier les catégories A (55%) et les plus àƒÂ¢gés (57% des 50-60ans). Une préparation bien supérieure à celle de l’ensemble des FranàƒÂ§ais, puisque seulement 33% déclarent s’y être préparés !
Préfon : les fonctionnaires privilégient la rente viagàƒÂ¨re
58% des fonctionnaires ayant commencé à préparer leur retraite, ont choisi la complémentaire retraite facultative, devant l’[a[investissement]a] [a[immobilier]a] (57%), puis l’[a[assurance-vie]a] (53%).
à‚« C’est pour moi l’enseignement majeur de cette étude qui montre que, contrairement à la majorité des FranàƒÂ§ais qui lorsqu’on les interroge préfàƒÂ¨rent l’[a[assurance-vie]a], les fonctionnaires préfàƒÂ¨rent, eux, les solutions de [a[rente viagàƒÂ¨re]a] à‚ » ajoute Christian Carrega.
24% des fonctionnaires qui n’ont encore rien entrepris pour préparer leur retraite compte le faire d’ici 3 ans. Là encore, les complémentaires retraite restent la solution privilégiée (66%), suivies par l’[a[immobilier]a] (46%). En revanche, l’étude révàƒÂ¨le un recul marqué de l’assurance-vie : 23% seulement des fonctionnaires qui comptent préparer leur retraite prochainement opteraient pour cette solution (contre 34% en 2010).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)