
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Nouveau plancher historique pour les taux des crédits immobiliers au mois d’août. Une nouvelle chute provoquée par deux raisons principales, et pas forcément celles auxquelles vous pensez.
Publié le par à 0 h 0
En matière de finance, les informations sont nombreuses, et trop souvent confuses. Tout le monde mélange un peu tout. Non, la baisse des taux des crédits immobiliers n’est pas directement à la politiquer de taux négatifs de la BCE. Et pour cause, la BCE n’a pas touché à ses taux depuis mars dernier, et les taux des crédits immobiliers s’effondrent encore un peu plus depuis le mois de juillet en France.
Les banques centrales mènent la danse des taux de marchés, pour les banques seulement
Les banques centrales, BCE (Zone Euro), BNS (Suisse), BOE (Angleterre), FED (USA), BOJ (Japon), etc. ont toute fait le choix d’appliquer une stratégie de taux faibles, voire négatifs, pour tenter de relancer leurs économies respectives. Certains analystes pensent que ce type de politique n’a, au final, assez peu d’incidence sur l’économie réelle. Si cela n’est effectivement pas prouvé, les taux proposés aux particuliers sont également en forte baisse, notamment en France.
Les taux des crédits immobiliers accélèrent à la baisse en France, pour trois raisons principales :
Le Brexit
Le vote surprenant du Royaume-Uni pour une sortie de l’UE a fait chuter le taux de rendements des obligations d’Etat de la France. Une partie importante des investisseurs institutionnels fuyant les obligations anglaises au profit de celles cotées en Euro, jugées plus sûres, craignant un fort ralentissement de l’économie du Royaume-Uni et la chute de la Livre. De fait, les banques ont moins intérêt à financer la dette française et peuvent donc plus largement distribuer du crédit aux particuliers.
– Une concurrence ravivée entre les banques
Ce contexte de taux bas a incité les Français à renégocier leurs crédits immobiliers. A tel point que 70% des crédits octroyés en 2015 étaient des renégociations. Cette proportion a sensiblement baissé en 2016, car le prêt à taux zéro 2016, plus attractif a permis à plus de primo-accédants de rentrer sur le marché immobilier. Mais il n’en reste pas moins que la concurrence entre les banques est exacerbée et ce n’est pas fini. Leurs marges étaient très larges (l’argent distribué par la BCE ne coûte rien aux banques, et chaque euro emprunté peut être prêté plusieurs fois...), la baisse des taux n’est probablement pas encore terminée.
Ainsi, en mettant en concurrence les banques, les emprunteurs ont fait naturellement baisser le marché. Aucune banque n’est satisfaite de voir partir un client à la concurrence pour un meilleur taux de crédit. Plus d’un client sur trois quitte leur banque pour souscrire un crédit immobilier dans une banque concurrente. Une statistique très bonne pour les emprunteurs :) Continuez !


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)