
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Il faudrait créer plus de 500.000 places en maisons de retraite médicalisées d’ici à 2040, c’est-à -dire presque doubler leur nombre, pour répondre au vieillissement de la population, estime une étude publiée mercredi par Cap Retraite.
Publié le par à 0 h 0
Plus de 500.000 places à créer en maisons de retraite d’ici 2040
Précisément, cet organisme qui conseille les familles cherchant une place en établissement d’hébergement pour personnes àƒÂ¢gées dépendantes , estime qu’il faudrait créer 541.343 lits si l’on veut conserver le ratio moyen actuel (16 lits pour 100 personnes àƒÂ¢gées de 80 ans et plus, soit un total de 577.953 places en 2012).
L’étude souligne toutefois que ce besoin pourra être atténué si des mesures sont prises pour améliorer le maintien à domicile.
Celles-ci sont attendues dans un projet de loi sur l’autonomie, qui doit être transmis le 12 février au Conseil économique social et environnemental (Cese) en vue d’une présentation en conseil des ministres le 2 avril.
D’ici à 2040, le nombre des plus de 80 ans aura augmenté de 94% à pràƒÂ¨s de 7 millions de personnes. Les régions les plus touchées par le vieillissement seront l’Alsace (+112%) et le Languedoc-Roussillon.
Cap Retraite rappelle qu’actuellement, "aucun territoire ne dispose d’une offre suffisante" de places en Ehpad, mais le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France et la Haute-Normandie sont les plus mal pourvues.
Au vu des projections démographiques, il estime que les régions oàƒÂ¹ il faudra créer le plus grandnombre de places à l’horizon 2040 sont RhàƒÂ´ne-Alpes, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire (plus de 50.000 places nécessaires dans chacune).
Une place en Ehpad coàƒÂ »te en moyenne 1.769 euros par mois, selon cette étude. Le coàƒÂ »t est nettement supérieur dans les départements tràƒÂ¨s peuplés comme Paris (3.294 euros), les Hauts-de-Seine (2.806) et les Yvelines (2.562). En Vendée et dans la Meuse en revanche, il est estimé à 1.342 euros par mois.
Le coàƒÂ »t d’un séjour en maison de retraite médicalisée représente en moyenne 106% des ressources mensuelles d’un foyer de retraités. En Seine-Saint-Denis, le ratio atteint 154% (tarif moyen de 2.440 euros par mois pour des revenus de 1.582 euros).
Les familles peuvent parfois diminuer le coàƒÂ »t du séjour en éloignant leur proche dans un département limitrophe. Par exemple, "une famille peut réaliser 42%d’économies" en s’éloignant de Paris pour l’Oise.
Cap Retraite estime qu’"une aide financiàƒÂ¨re centralisée de l’Etat sera incontournable" pour remédier à la situation.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.