
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime mercredi qu’un amendement au texte sur le logement adopté en commisson au Sénat, "prive de réelle efficacité" le transfert prévu des compétences en urbanisme aux intercommunalités.
Publié le par à 0 h 0
Plans d’urbanisme : un amendement au Sénat torpille le transfert de compétences (promoteurs)
Le projet de loi pour l’accàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové de la ministre du Logement Cécile Duflot, déjà adopté en premiàƒÂ¨re lecture à l’Assemblée et en cours d’examen au Sénat, prévoit dans son article 63, de transférer des compétences en matiàƒÂ¨re de Plans locaux d’urbanisme (PLU), des communes aux intercommunalités.
La Commission des affaires économiques au Sénat a adopté un amendement qui repousse à trois ans apràƒÂ¨s la promulgation de la loi, la mise en oeuvre des PLU intercommunaux, et introduit une "minorité de blocage" : "si 10% des communes de l’intercommunalité, représentant un quart de la population, s’y opposent, le PLU ne sera pas transféré à l’intercommunalité", souligne la FPI.
"Ainsi, le caractàƒÂ¨re obligatoire du PLU intercommunal s’en trouve annulé, alors qu’il faisait pourtant toute la force des dispositions relatives à l’urbanisme du projet de loi", estiment les promoteurs.
Or, pour ces derniers, le PLU intercommunal est "un levier efficace pour lutter contre la crise que traverse le secteur du logement".
"Pour être efficace, l’urbanisme doit désormais être conàƒÂ§u à un niveau intercommunal, tout comme, du reste, l’ensemble des réseaux : habitat, emploi, transports et activités (...), qui ne peuvent se planifier de faàƒÂ§on harmonieuse qu’au niveau global d’une agglomération", concluent les promoteurs immobiliers.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)