Placement : les Français, l’épargne et la retraite
Placement épargne : La dernière enquête du Cercle des Epargnants en collaboration avec le CSA et le CECOP questionne les Français sur leur sentiment vis-à -vis de la retraite et de l’épargne...
Sentiment des FranàƒÂ§ais vis à vis de la retraite
En 2013, plus des 2/3 des FranàƒÂ§ais se déclarent inquiets en matiàƒÂ¨re de
[a[retraite]a] (67 %). Cette inquiétude est en forte hausse chez les jeunes actifs de 25/34 ans soit 77% d’entre-eux.
Le financement de la retraite arrive désormais en priorité devant l’assurance-maladie et l’aide au logement. En ce qui concerne le systàƒÂ¨me de retraite, 58 % des FranàƒÂ§ais sont pour un changement et 60 % pour un recul de l’age de départ à 65 ans.
Plus de la moitié des FranàƒÂ§ais (52 %) épargne en vue de la retraite, -5 points par rapport à 2012. La retraite arrive en 3iàƒÂ¨me position des motivations d’épargne.
Pour 54 % des FranàƒÂ§ais l’avantage fiscal à l’entrée est primordial.
Placement : les FranàƒÂ§ais et l’épargne
En ràƒÂ¨gle générale, les FranàƒÂ§ais restent attachés à leurs produits mais regrettent que les pouvoirs publics modifient les régimes fiscaux.
Les FranàƒÂ§ais gàƒÂ¨rent de maniàƒÂ¨re plus dynamique leur épargne. 49 % d’entre-eux n’entendent pas modifier, en 2013, leur comportement en matiàƒÂ¨re d’épargne.
La notion de "meilleur [a[placement]a]" perd de sa force en 2013, 28 % des FranàƒÂ§ais estiment qu’il n’existe pas de bon placement contre 15 % en 2012.
L’[a[immobilier]a], en tête en 2011 et 2012, càƒÂ¨de la 1re place et perd 5 points. l’[a[investissement]a] se positionne à la 2iàƒÂ¨me place.
Le [a[livret A]a] prend la 1re place et l’[a[assurance-vie]a] la 3iàƒÂ¨me place. L’assurance-vie conserve la confiance des épargnants. 87 % des titulaires d’un contrat d’assurance-vie n’ont pas, en 2013, l’intention d’effectuer des retraits.
Les FranàƒÂ§ais sont moins attirés par les investissements concernant l’outre-mer et le cinéma ([a[SOFICA]a]).