
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Placement épargne : La dernière enquête du Cercle des Epargnants en collaboration avec le CSA et le CECOP questionne les Français sur leur sentiment vis-à -vis de la retraite et de l’épargne...
Publié le par à 0 h 0
Sentiment des FranàƒÂ§ais vis à vis de la retraite
En 2013, plus des 2/3 des FranàƒÂ§ais se déclarent inquiets en matiàƒÂ¨re de
[a[retraite]a] (67 %). Cette inquiétude est en forte hausse chez les jeunes actifs de 25/34 ans soit 77% d’entre-eux.
Le financement de la retraite arrive désormais en priorité devant l’assurance-maladie et l’aide au logement. En ce qui concerne le systàƒÂ¨me de retraite, 58 % des FranàƒÂ§ais sont pour un changement et 60 % pour un recul de l’age de départ à 65 ans.
Plus de la moitié des FranàƒÂ§ais (52 %) épargne en vue de la retraite, -5 points par rapport à 2012. La retraite arrive en 3iàƒÂ¨me position des motivations d’épargne.
Pour 54 % des FranàƒÂ§ais l’avantage fiscal à l’entrée est primordial.
Placement : les FranàƒÂ§ais et l’épargne
En ràƒÂ¨gle générale, les FranàƒÂ§ais restent attachés à leurs produits mais regrettent que les pouvoirs publics modifient les régimes fiscaux.
Les FranàƒÂ§ais gàƒÂ¨rent de maniàƒÂ¨re plus dynamique leur épargne. 49 % d’entre-eux n’entendent pas modifier, en 2013, leur comportement en matiàƒÂ¨re d’épargne.
La notion de "meilleur [a[placement]a]" perd de sa force en 2013, 28 % des FranàƒÂ§ais estiment qu’il n’existe pas de bon placement contre 15 % en 2012.
L’[a[immobilier]a], en tête en 2011 et 2012, càƒÂ¨de la 1re place et perd 5 points. l’[a[investissement]a] se positionne à la 2iàƒÂ¨me place.
Le [a[livret A]a] prend la 1re place et l’[a[assurance-vie]a] la 3iàƒÂ¨me place. L’assurance-vie conserve la confiance des épargnants. 87 % des titulaires d’un contrat d’assurance-vie n’ont pas, en 2013, l’intention d’effectuer des retraits.
Les FranàƒÂ§ais sont moins attirés par les investissements concernant l’outre-mer et le cinéma ([a[SOFICA]a]).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)