
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Memo Bank s’associe à la fintech Spiko pour proposer des fonds monétaires à ses clients PME et ETI françaises.

Publié le par
Memo Bank, la banque indépendante pour les PME et ETI françaises, annonce un partenariat stratégique avec la fintech Spiko pour enrichir sa gamme de placements de trésorerie. Les clients de Memo Bank peuvent désormais souscrire et piloter directement depuis leur espace de travail des fonds monétaires en euros et en dollars, en complément des solutions existantes. Le succès est déjà au rendez-vous, avec plus de 35 millions d’euros placés par les clients de Memo Bank au cours des deux premières semaines.
Ce nouveau partenariat permet à Memo Bank d’étoffer ses solutions de valorisation de la trésorerie, qui comprennent déjà le compte Booster, un compte d’épargne liquide indexé sur l’€STR, et des comptes à terme flexibles. L’ajout des fonds monétaires offre aux directions financières une solution de placement sûre et performante pour leurs excédents, sans limite de montant et avec une capitalisation quotidienne des intérêts.
Les fonds monétaires Spiko Euro et Dollar investissent aujourd’hui exclusivement dans des bons du Trésor français et américains à très court terme, assurant une liquidité quotidienne, une sécurité maximale et un rendement journalier aligné sur les taux sans risque de leur devise respective.
Grâce à une intégration par API, l’accès aux fonds monétaires Spiko, gérés par la société de gestion Twenty First Capital, est déjà opérationnel : les clients de Memo Bank peuvent souscrire, envoyer et retirer des fonds en quelques clics, sans quitter leur interface bancaire ni changer leurs habitudes opérationnelles ou comptables.
Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire de Memo Bank, déclare : « Notre mission est de fournir aux directions financières une plateforme intégrée pour simplifier et optimiser l’ensemble de leurs opérations. Après avoir été les premiers à généraliser la rémunération des liquidités sous forme de dépôts bancaires, ce partenariat avec Spiko est une étape logique. Il ne s’agit plus seulement de bien gérer ses flux, mais d’optimiser chaque euro dormant, simplement, en toute sécurité, et directement depuis son interface bancaire. »
Paul-Adrien Hyppolite, CEO et co-fondateur de Spiko, ajoute : « La vision de Memo Bank, qui a fait le choix de rémunérer les comptes courants avant tout le monde, en fait un partenaire naturel pour nous. Grâce à notre API, l’intégration a pu se faire en seulement quelques jours, et les clients de Memo Bank bénéficient d’une interaction fluide avec nos produits depuis leur interface habituelle. Cette collaboration marque une étape clé dans notre mission de démocratiser l’accès au taux sans risque. »
Lancée en 2020, Memo Bank est la première banque indépendante française pour les PME et ETI. Agréée par la Banque Centrale Européenne (BCE) et contrôlée par l’ACPR, elle accompagne plus de 700 entreprises dans la gestion de leur trésorerie, de leurs flux et de leurs financements. Grâce à une technologie de pointe et un accompagnement humain dédié, Memo Bank permet aux directions financières de piloter l’ensemble de leurs opérations de manière centralisée et intégrée.
Lancée en 2023, Spiko est une fintech spécialisée dans la conception de solutions de trésorerie d’entreprise. Grâce à son infrastructure technologique accessible via API, Spiko permet à ses partenaires de proposer des produits d’investissement simples, sécurisés et performants à leurs propres clients, directement intégrés dans leur environnement existant.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.