1er avril : faibles hausses pour les retraites, petite baisse du gaz
Les retraités qui payent l’impàƒÂ´t sur le revenu sont les plus pénalisés. En effet, entre en vigueur la "taxe sur les [a[retraites]a]", de son véritable nom la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), destinée à faire participer les retraités au financement de la dépendance qui doit être revu en 2014.
D’un taux de 0,3%, elle va représenter un coàƒÂ »t de 4,50 euros pour une [a[retraite]a] moyenne de 1.500 euros. Instaurée l’automne dernier dans le cadre de la loi de financement de laSécurité sociale, elle est amenée à augmenter.
Elle concerne toutes les pensions : régime de base (régime général, indépendants, agriculteurs), retraites complémentaires, pension d’invalidité, pré-retraite.
Sont exonérés de cette taxe les retraités non imposables et ceux qui n’acquittent qu’une CSG de 3,8% (contre 6,6% pour les autres).
Pour l’ensemble des retraités du régime de base, les pensions augmentent de 1,3%, soit 0,1 point de plus que l’[a[inflation]a]. En 2012, elles avaient augmenté de 2,1%, mais la hausse des prix avait été plus forte.
Ceux et celles qui peràƒÂ§oivent le minimum vieillesse n’auront pas de coup de pouce cette année : il n’augmente que de 1,3% contre 4,7% l’an dernier.
Sous le précédent quinquennat, un effort particulier avait été fait sur cette allocation qui avait augmenté au total de 25,1%. Mais, auparavant, le minimum vieillesse était également revalorisé comme les retraites.
Autre coup de rabot sur le pouvoir d’achat des pensionnés : les retraites complémentaires des salariés du privé vont être sous-indexées, c’est-à -dire qu’elles ne vont pas suivre la hausse des prix.
Cette décision, une premiàƒÂ¨re depuis une vingtaine d’années, résulte du récent accord patronat-syndicats visant à renflouer les régimes Arrco (tous salariés) et Agirc (cadres). Les retraites complémentaires de l’Arrco vont augmenter de 0,8% et celles de l’Agirc de seulement 0,5%.
Les prestations familiales, en revanche, suivent l’inflation et augmentent de 1,2% : allocations familiales versées à partir du deuxiàƒÂ¨me enfant, prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), allocations pour les handicapés, etc.
Seule bonne nouvelle du début avril : une baisse modérée de 0,6% du prix du gaz, revu tous les mois. C’est la troisiàƒÂ¨me et plus forte baisse depuis le début de l’année, apràƒÂ¨s février (-0,5%) et mars (-0,3%). Mais en janvier, le tarif avait grimpé de 2,4%.
Ces baisses successives découlent de la réforme des tarifs du gaz annoncée fin 2012, qui conduit à réviser désormais les tarifs du gaz tous les mois et non plus chaque trimestre. De plus, leur formule de calcul intàƒÂ¨gre des facteurs d’évolution en principe plus favorables aux consommateurs.