
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une nouvelle proposition de loi pour le moins intéressante : permettre de pouvoir débloquer son PERP par anticipation, telle est l’idée avancée dans le projet de loi Sapin 2.
Publié le par à 0 h 0
PERP : un placement en vogue seulement récemment
Le [a[PERP]a] est le seul placement épargne retraite accessible à tous. Son principal avantage est de permettre une économie d’impôt. Les sommes versées étant sorti de l’assiette imposable de l’épargnant, selon les plafonds actuellement en vigueur ([a[fiscalité du PERP]a]). Il convient donc d’être imposable sur les revenus, quelque soit sa tranche marginale, pour que ce placement soit attractif.
Mais son inconvénient en retour est que le placement effectué n’est accessible qu’à son départ à la retraite, hormis des conditions de sortie liées aux accidents de la vie. La sortie du PERP en capital n’est possible qu’à hauteur de 20% des avoirs, la rente étant de fait imposée. Un frein majeur pour bon nombre d’épargnant, car les rentes sont alors imposables sur les revenus.
C’est justement sur ce dernier point que le projet de loi Sapin 2 propose d’élargir les possibilités de sortie en capital d’un PERP pour les épargnants modestes.
– Une sortie à tout moment pour les épargnants modestes
Face au constat que certaines personnes n’auraient pas dû souscrire un PERP au regard de leur situation personnelle et n’ont pas forcément mesuré les contraintes du produit, le gouvernement souhaite introduire une nouvelle faculté de [a[rachat]a], qui aurait un effet positif sur le pouvoir d’achat des ménages concernés.
Cette possibilité serait ouverte aux personnes n’ayant pas (ou plus) d’épargne de précaution (telle qu’un [a[Livret A]a] par exemple) et n’ayant effectué que des versements minimes lors de la souscription de leur PERP (entre 1 500 et 2 000 €), avant de les interrompre pendant plusieurs années.
Le projet de loi Sapin 2 fera l’objet d’un débat parlementaire à l’Assemblée Nationale dès le mois de juin 2016.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)