
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Coop de France, organisation professionnelle des coopératives agricoles, demande à ces entreprises de ne pas appliquer, en l’état, le dispositif de pénibilité et appelle à une simplification du système qui entre progressivement en vigueur à partir de cette année.
Publié le par à 0 h 0
Pénibilité : les coopératives agricoles appelées à ne pas appliquer le dispositif
Le dispositif est "jugé impossible à mettre en oeuvre en raison desa complexité et fait peser sur les entreprises, outre une charge de travail considérable, un risque important de contentieux individuels", explique vendredi Coop de France dans un communiqué.
L’organisation appelle à "une simplification du dispositif, en privilégiant notamment des démarches collectives associant les partenaires sociaux", saluant la mission sur le sujet lancée par le Premier ministre Manuel Valls la semaine dernière.
Le compte pénibilité vise à permettre aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à tempspartiel ou partir plus tôt à la retraite en accumulant des points.
Depuis le 1er janvier, quatre facteurs - travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare -, sont pris en compte. Les six autres entreront en vigueur le1er janvier 2016.
Selon une étude de la Dares (ministère du Travail), l’agriculture fait partie des secteurs particulièrement touchés par la pénibilité au travail, avec 52% de salariés exposés, derrière la construction et l’industrie manufacturière.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)