
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le compte pénibilité prévu par la réforme des retraites "nous fait frémir", a affirmé mardi le président du Medef Pierre Gattaz, en qualifiant le dispositif d’"usine à gaz" kafkaà¯enne, "anti-économique et anti-entreprise".
Publié le par à 0 h 0
Pénibilité : "ce dossier nous fait frémir" (Gattaz)
"Ce dossier nous fait frémir", il "crée énormément d’inquiétudenotamment parmi les TPE/PME", c’est "vraiment le sujet qui fàƒÂ¢che", le "nouveau combat" du Medef, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse mensuelle.
Selon le projet de loi soumis solennellement mardi aux députés, ce compte personnel de prévention de la pénibilité permettraaux salariés d’accumuler des points en fonction du temps passé en situation de pénibilité pour se reconvertir, travailler à temps partiel ou partir plus tàƒÂ´t à la retraite.
Avec ce compte, "on va droit vers une bureaucratie à la Kafka", c’est un "marqueur anti-économique, anti-entreprise", selon M. Gattaz.
"La complexité va s’accroàƒÂ®tre", prédit-il : "il va falloir remplir des fiches d’exposition qui donneront droit à des points qui pourront être contestées en permanence par nos salariés ou les partenaires sociaux".
Selon M. Gattaz, la loi crée une "Hydre de Lerne purement administrative, bureaucratique qui ne tient absolument pas compte aujourd’hui des réalités du terrain et de la spécificité de chaque entreprise" alors que c’est "avant tout un problàƒÂ¨me d’entreprise avec ses salariés".
"On donne en plus le signal à nosjeunes, nos salariés que le travail est pénible", avec "11% de chàƒÂ´meurs, on est schizophràƒÂ¨ne", estime-t-il.
Selon le président du Medef, la pénibilité ce sera "encore 500 millions d’euros de coàƒÂ »t de plus à l’horizon 2016-2017 pouvant monter jusqu’à 2,5 mds-3 mds à l’horizon 2030".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)