
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les inconvénients fiscaux liés à une expropriation et notamment à la plus-value réalisée ne sont pas indemnisables.
Publié le par à 0 h 0
Pas d’indemnisation des impôts liés à l’expropriation
Même si la loi impose d’indemniser l’intégralité du préjudice de l’exproprié et même si la situation de ce dernier se trouve fiscalement moins avantageuse après l’expropriation qu’avant, il ne peut pas demander une indemnité spécifique, explique la Cour de cassation.
Les immeubles expropriés depuis le 1er février 2012 sont soumis à la taxation des plus-values immobilières, selon la loi de finances 2012. Sauf si l’indemnité d’expropriation, liée à la valeur vénale de l’immeuble, est intégralement employée dans une opération d’achat immobilier, de travaux ou de rénovation.
Un exproprié soutenait donc que l’expropriation l’obligeait à procéder dans l’année à un achat immobilier pour ne pas payer cet impôt très lourd. Or, réinvestir ferait courir un nouveau délai de trente ans pour pouvoir revendre le nouveau bien sans payer l’impôt sur la plus-value. Ce nouveau délai de trente ans représentait selon lui une dégradation de la situation fiscale de son patrimoine immobilier.
La Cour de cassation a estiméque cette conséquence fiscale n’était pas une conséquence directe de l’expropriation mais une conséquence du régime fiscal applicable, de sorte qu’elle n’était pas indemnisable, même si les conséquences de l’expropriation doivent être intégralement indemnisées.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)