
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les partenariats public/privé (PPP) et les concessions d’infrastructures sont le seul secteur où les grands groupes européens du BTP ont amélioré leur marge d’exploitation entre 2011 et 2013, tandis que la rentabilité de leurs autres activités se dégradait, selon une étude du cabinet Mazars.
Publié le par à 0 h 0
Les PPP et concessions, secteur le plus lucratif pour les géants européens du BTP (étude)
Ce pôle d’activité est aussi de loin le plus lucratif, avec une marge moyenne de 24,7%, en hausse de 1,8 point, pour un chiffre d’affaires en progression de 0,8%, selon l’étude, qui porte sur les 15 leaders européens du BTP.
Car a contrario, leurs autres secteurs d’activité ont vu leur marge, déjàƒÂ moindre, s’éroder : elle n’a été que de 2,7% dans le secteur du BTP de 3,1% dans la route (construction, entretien, -0,6 point), de 5,7% dans les services relatifs à l’énergie, l’environnement et l’eau (-0,5) et de 8,3% dans l’immobilier (-0,1).
En Europe, legroupe franà§ais Vinci est leader de la concession autoroutière avec ses branches Vinci Autoroutes et Vinci Concessions et sa marge opérationnelle, aux alentours de 30%, est l’une des plus élevées du secteur avec celle d’Eiffage (un peu en-deà§à de 40%), relève Mazars.
En Europe, seul Ferrovial fait mieux avec une marge opérationnelle d’environ 50% en 2013, tandis que les britanniques Balfour Beatty (18%) et Carillion PLC (25%), ainsi que le néerlandais Royal Bam Group (aux alentours de 0%) font moins bien.
En contrepartie, l’activité PPP/concessions comporte des "charges financières élevées", note l’étude.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)