
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La mairie de Paris est favorable au projet du gouvernement de surtaxer sous certaines conditions les résidences secondaires, a affirmé mardi à l’AFP l’adjoint de la maire de Paris chargé du Logement Ian Brossat (PCF).
Publié le par à 0 h 0
Paris favorable à la taxe sur les résidences secondaires (Brossat)
"Sur le principe nous y sommes favorables. C’est une mesure juste et légitime. Personne ne peut accepter que l’on ait 80.000 résidences secondaires parfois occupées une semaine par an alors que les Parisiens souffrent de la pénurie de logements", a souligné M. Brossat.
"Tout ce qui peut contribuer à remettre des logements dans le circuit des locations est positif et utile. Dans certains quartiers, ont peut avoir jusqu’à un quart ou un cinquième derésidences secondaires. Ca n’est pas bon pour l’équilibre des quartiers", a-t-il poursuivi.
L’alourdissement de la fiscalité sur les résidences secondaires faisait partie de l’accord de campagne conclu entre les communistes et Anne Hidalgo, a rappelé M. Brossat.
Le groupe communiste au Conseil de Paris a également salué le projet du gouvernement, en l’appelant à aller plus loin. "Se limiter à une surtaxe de 20% sur la taxe d’habitation ne serait, dans le cas parisien, pas assez dissuasif. Le gouvernement doit laisser les communes fixer cette taxe au niveau o๠elles le souhaitent", a affirmé son président Nicolas Bonnet dans un communiqué.
Dans leur ouvrage "Paris n’est pas à vendre", Ian Brossat et le conseiller de Paris Jacques Baudrier "proposaient un taux de 15% de la valeur locative cadastrale, ce qui permettait de doubler la taxe d’habitation pour les résidences secondaires à Paris", a-t-il relevé.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de résidences secondaires et logements occasionnels s’élevait en 2011 à Paris à 6,8% des logements, soit 91.835 logements, à quoi s’ajoutaient 7,3% de logements vacants (98.698).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)