
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Paradis fiscaux : Les banques Franà§aises doivent être exemplaires ! Largement implantées dans les paradis fiscaux, certaines banques devront sans doute justifier l’existence même de filiales dans ces territoires...
Publié le par à 0 h 0
Paradis fiscaux, les banques franà§aises misent à contribution...
Nicolas Sarkozy a demandé vendredi soir dernier, un nouvel effort aux dirigeants des principaux établissements bancaires Franà§ais et de se montrer « particulièrement exemplaires  » dans leurs relations avec les fonds spéculatifs et les paradis fiscaux.
Paradis fiscaux, taxation des flux financiers ?
La ministre de l’à‰conomie Christine Lagarde, a évoqué, une éventuelle augmentation de l’exigence des fonds propres, ou la taxation des flux financiers entre les banques et les centres offshore. Le gouvernement demande une réelle cohérence entre le discours national et les orientations stratégiques bancaires.
Paradis fiscaux, optimisation fiscale
Selon les experts de l’OCDE, les paradis fiscaux permettent aux banques de faire fructifier, à l’abri du fisc, le patrimoine de riches clients, mais aussi d’offrir des services « d’optimisation fiscale » aux multinationales, en bénéficiant d’une réglementation fiscale plus souple.
Paradis fiscaux,
enquête
D’après l’enquête du magazine Alternatives économiques, toutes les entreprises franà§aises du CAC 40 sont présentes dans les pays offrant des services financiers de type paradis fiscaux avec pratiquement 1 500 filiales offshore, réparties sur près d’une trentaine de territoires. Le secteur financier se révèle être le plus gourmand. L’exemple de BNP paribas est révélateur, avec des filiales en Suisse et au Luxembourg, à Hongkong et Singapour, mais aussi une vingtaine de structures répertoriées aux Caà¯mans.
Le combat du gouvernement vis à vis des paradis fiscaux s’annonce d’ores et dejà comme une bataille de longue haleine !


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)