
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une plateforme en ligne, qui permettra aux Français de s’exprimer sur la réforme des retraites, a été ouverte jeudi au moment où le Président Emmanuel Macron lançait le premier débat public à Rodez (Aveyron), a annoncé le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye dans un communiqué.
Publié le par à 0 h 0
La plateforme fait partie du dispositif de consultation citoyenne sur les retraites qui doit se dérouler jusqu’en décembre en parallèle aux discussions avec les partenaires sociaux.
Outre la plateforme, la consultation s’appuie sur des débats en région - dont celui de Rodez - et des réunions d’information locales.
Le site "participez.reforme-retraite.gouv.fr" propose un questionnaire rapide "pour s’exprimer sur les priorités et les solutions proposées pour le futur système universel", un module présentant les principales préconisations du haut-commissaire et permettant à chacun de déposer un avis (10 minutes) et un module permettant de poser une question (2 minutes).
Chaque semaine, Jean-Paul Delevoye répondra aux 5 questions les plus soutenues.
Une vidéo décrivant le nouveau système, un calendrier de la réforme, l’accès au rapport Delevoye et deuxallocutions, du haut-commissaire et de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, complètent l’information.
L’ensemble de la démarche de consultation doit conduire à une restitution début 2020, avant l’élaboration du projet de loi pour un système universel de retraite par points qui doitêtre adopté à l’été prochain au parlement.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)