
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Il est possible, par la prescription de trente ans, de devenir propriétaire d’un bien appartenant à un particulier comme à une commune, mais dans ce cas, c’est à la condition qu’il ne s’agisse pas d’un bien du domaine public.
Publié le par à 0 h 0
On ne devient jamais propriétaire du domaine public
Sous réserve notamment d’être de bonne foi, celui qui se croit propriétaire et utilise depuis 30 ans un terrain, un bàƒÂ¢timent ou un chemin, peut en être déclaré propriétaire.
La loi impose seulement que cette personne soit de bonne foi, c’est à dire qu’elle se soit réellement crue propriétaire et qu’elle ait ainsi utilisé les lieux durant plus de 30 ans, de faàƒÂ§on "continue, ininterrompue, paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire".
Le fait que le bien immobilier en cause appartienne à une commune ne change rien, ont expliqué les juges, à moins que ce bien ne fasse partie du domaine public, c’est à dire des biens de la commune affectés à l’usage public.
Ces biens du domaine public sont en effet "inaliénables", c’est à dire insusceptibles d’être cédés à qui que ce soit. En revanche, les biens de la commune qui ne sont pas affectés à l’usage public relàƒÂ¨vent de son "domaine privé" et peuvent donc changer de propriétaire comme tous les biens privés.
(Cass. Civ 3, 5.2.2013, Nà‚° 136).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)