On ne devient jamais propriétaire du domaine public

Il est possible, par la prescription de trente ans, de devenir propriétaire d’un bien appartenant à un particulier comme à une commune, mais dans ce cas, c’est à la condition qu’il ne s’agisse pas d’un bien du domaine public.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

On ne devient jamais propriétaire du domaine public

Sous réserve notamment d’être de bonne foi, celui qui se croit propriétaire et utilise depuis 30 ans un terrain, un bàƒÂ¢timent ou un chemin, peut en être déclaré propriétaire.

La loi impose seulement que cette personne soit de bonne foi, c’est à dire qu’elle se soit réellement crue propriétaire et qu’elle ait ainsi utilisé les lieux durant plus de 30 ans, de faàƒÂ§on "continue, ininterrompue, paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire".

Le fait que le bien immobilier en cause appartienne à une commune ne change rien, ont expliqué les juges, à moins que ce bien ne fasse partie du domaine public, c’est à dire des biens de la commune affectés à l’usage public.

Ces biens du domaine public sont en effet "inaliénables", c’est à dire insusceptibles d’être cédés à qui que ce soit. En revanche, les biens de la commune qui ne sont pas affectés à l’usage public relàƒÂ¨vent de son "domaine privé" et peuvent donc changer de propriétaire comme tous les biens privés.

(Cass. Civ 3, 5.2.2013, Nà‚° 136).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de On ne devient jamais propriétaire du domaine public :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour On ne devient jamais propriétaire du domaine public ? Je note On ne devient jamais propriétaire du domaine public

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article On ne devient jamais propriéta Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également