
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La Banque de France entamera le 25 novembre la mise en circulation du nouveau billet de 20 euros sur l’ensemble du territoire français.
Publié le par à 0 h 0
Mercredi 25 novembre, le nouveau billet de 20€ sera mis en circulation dans toute la zone euro, en même temps.
Les banques se disent prêtes pour mercredi, les Français le seront-ils ?
Pour les banques françaises, la mise à la disposition des clients d’un nouveau billet est une opération logistique lourde. Elle demande notamment l’adaptation de près de 58 000 distributeurs de billets sur le territoire, mais aussi celle des automates de dépôts ainsi que toutes les machines en backoffice qui contrôlent la qualité des billets après leur remise par les commerçants ou les particuliers.
C’est pourquoi l’ensemble des établissements bancaires s’est impliqué très tôt dans ce processus avec l’ensemble des acteurs concernés (Banque de France, commerçants, transports de fonds, ...). Chaque changement de billet représente un coût d’adaptation important. Les banques françaises ont ainsi réalisé les investissements nécessaires et seront donc prêtes à distribuer ce nouveau billet auprès du grand public dans les délais impartis.
L’émission du nouveau billet de 20 euros est un enjeu important pour la chaîne fiduciaire française : plus de la moitié des billets retirés dans les distributeurs sont des billets de 20 € et cette coupure est la plus couramment utilisée pour les paiements. Les nouveaux billets coexisteront tout d’abord avec ceux de la première série. Ceux-ci seront ensuite retirés peu à peu de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal à titre définitif à une date qui sera communiquée bien à l’avance.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)