
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
L’Autorité de la concurrence lance lundi une nouvelle consultation publique, première étape vers une poursuite de l’ouverture à la concurrence de la profession très verrouillée de notaire, conformément à loi Macron de 2015, annonce-t-elle.
Publié le par à 0 h 0
Initiée par le président de la République alors qu’il était ministre de l’Economie, la loi pour la croissance et l’activité du 6 août 2015 prévoyait l’installation libérale de 1.650 nouveaux notaires sur la période 2016-2018 et la création de 1.002 nouveaux offices au 17 novembre 2017.
Au 1er avril 2018, 1.122 offices avaient été créés, indique l’Autorité de la concurrence dans un communiqué. Les nominations devraient donc se poursuivre jusqu’en juin afin d’atteindre l’objectif de 1.650 notaires libéraux "nouvellement installés".
En parallèle, l’Autorité de la concurrence annonce lancer une consultationpublique, "en vue de préparer un nouvel avis sur la liberté d’installation des notaires et de proposer une révision de la carte arrêtée en septembre 2016".
"Les notaires en exercice, y compris les créateurs d’office, les candidats à l’installation, les instances représentatives dela profession, les associations de consommateurs agréées" notamment, sont invités à y participer, précise-t-elle.
Etablie conjointement par les ministres de la Justice et de l’Economie, sur proposition de l’Autorité de la concurrence, la première carte - qui selon la loi doit êtrerévisée tous les deux ans - avait fixé 247 zones d’"installation libre" et 60 zones "d’installation contrôlée", où les demandes de création d’office sont soumises à un examen du Garde des sceaux.
Jusqu’ici, pour accéder à la profession très verrouillée de notaire, il fallait racheter une - très onéreuse - charge, ou accéder par concours à l’une des rares places vacantes ou créées .
Cela a conduit à "un malthusianisme de fait, se traduisant par un vieillissement de la profession" (49 ans en moyenne), de fortes barrières à l’entrée pour les jeunes diplômés et un "maillage territorial inadapté", avait pointé l’Autorité de la concurrence.
Le marché immobilier ancien a connu deux records historiques successifs en 2016 et 2017, avec notamment 968.000 transactions bouclées l’an dernier, dont les notaires perçoivent 1 à 2% du montant.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)