Nexity appelle le gouvernementà lancer un pacte de constructibilité
Le PDG de Nexity, Alain Dinin, a appelé mercredi le gouvernement à lancer un "pacte de la constructibilité, à l’image de son pacte de responsabilité" pour aider le secteur immobilier, qui s’attend à une année 2014 maussade.
Nexity appelle le gouvernementà lancer un "pacte de constructibilité"
"Le gouvernement annonce vouloir baisser les prix de l’immobilier de 10% d’ici à 2017, nous disons que nous pouvons appliquer cette baisse dàƒÂ¨s maintenant avec des mesures concràƒÂ¨tes", a insisté M. Dinin, lors de la présentation des résultats annuels de Nexity.
Selon le patron du groupe immobilier, une baisse de prix immédiate des logements neufs est envisageable en jouant sur trois axes, dont la réduction des ràƒÂ¨gles en matiàƒÂ¨re d’équipement en parkings des nouveaux immeubles, à une place par logement au lieu de 1,5 actuellement, "ce qui représenterait 7 à 8% d’économie".
Ou encore de passer à 10-15% de logements habitables en normes handicapés, au lieu des 100% actuels, ce qui "ferait baisser les prix d’encore 7 à 8%", selon Alain Dinin, tout en insistant sur la nécessité de garder 100% des logements accessibles.
Dernier axe de réflexion, la fin de la mise aux enchàƒÂ¨res des terrains par les municipalités "en échange de l’engagementd’un plafonnement des prix par les opérateurs", ajoute M. Dinin.
"Il faut que les projets sélectionnés le soient en fonction de caractéristiques, en fixant le prix du terrain à l’avance selon les besoin des municipalités, pas au mieux disant. Aujourd’hui, l’achat du terrain et la TVAreprésentent pràƒÂ¨s de 50% du prix total d’un logement", explique le dirigeant du groupe.
"Nous n’avons pas l’arrogance de proposer ce pacte au gouvernement", a cependant précisé le PDG de Nexity, ajoutant "nous ne faisons que lancer des idées car il faut agir, et vite".
Le groupe immobilier Nexity a annoncé mardi avoir dégagé en 2013 un résultat net part du groupe pràƒÂ¨s de 2,4 fois supérieur à celui de l’année 2012, à 100,1 millions d’euros, malgré un chiffre d’affaires en baisse de 3,3% à 2,74 milliards.
els/fpo/php