Négociations tarifaires : l’Assurance maladie rassure les médecins sur leur retraite

L’Assurance maladie a accepté mercredi de maintenir son niveau de participation au financement de la retraite complémentaire des médecins libéraux, se sont réjouis mercredi leurs syndicats à l’issue d’une séance de négociations pour une nouvelle convention.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Négociations tarifaires : l’Assurance maladie rassure les médecins sur leur retraite

Les cinq syndicats représentatifs de la profession étaient à nouveau conviés au siège de la Caisse nationale d’assurance maladie à Paris pour des négociations qui doivent redéfinir, d’ici au 26 août, le texte régissant pour cinq ans les relations entre les blouses blanches et la Sécu.

Si la revalorisation des tarifs demeure le principal enjeu de ces négociations, la réunion de mercredi était consacrée à la protection sociale des professionnels.

Dans un front commun inédit, lessyndicats avaient posé comme préalable à la poursuite des discussions le maintien dans sa forme actuelle du financement de l’avantage social vieillesse (ASV), retraite complémentaire qui compose près de 40% de la pension des médecins.

Pour ceux qui exercent en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires), les cotisations pour l’ASV sont financées aux deux tiers par l’Assurance maladie. Son directeur général, Nicolas Revel, s’est engagé à conserver cette répartition, à la grande "satisfaction" des syndicats. "Les médecins peuvent être rassurés", a ainsi estimé le président de MG France, Claude Leicher.

L’ASV a coûté à l’Assurance maladie 390 millions d’euros en 2015, soit un quart des dépenses consacrées aux cotisations sociales des médecins, qui ont atteint 1,5 milliard d’euros.

Reste que les médecins souhaitent voir leur protection sociale améliorée. Les syndicats réclament ainsi une réduction du délai de carence (90 jours) ouvrant droit à des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie et "un congé maternité pour toutes les femmes", rappelle Jean-Paul Ortiz, le président de la CSMF.

En février, legouvernement a annoncé l’instauration d’une protection maternité pour les médecins limitant ou ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires, pour un coût évalué à 18 millions d’euros par l’Assurance maladie.

Les syndicats de jeunes médecins et d’étudiants étaient également conviés à la réunion, consacrée aussi à la démographie médicale et aux moyens d’inciter les médecins à travailler dans les zones mal pourvues.

L’Assurance maladie a notamment suggéré de valoriser les professionnels installés en zone sous-dense qui accueillent des stagiaires dans leur cabinet, comme l’a récemment recommandé le gouvernement.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Négociations tarifaires : l’Assurance maladie rassure les médecins sur leur retraite :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Négociations tarifaires : l'Assurance maladie... ? Je note Négociations tarifaires : l’Assurance maladie rassure les médecins sur leur retraite

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Négociations tarifaires (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également