
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein, a confirmé que les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes refusant l’état de droit seront expulsés, lors d’une opération qui sera menée avec discernement et après la fin de la trêve hivernale, dans un entretien jeudi à l’AFP.
Publié le par à 0 h 0
Le Premier ministre Edouard Philippe avait dit le 17 janvier, lors de l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que d’ici le printemps "ceux qui n’ont aucune raison d’être là, ou ils seront partis ou on les expulsera", a rappelé la préfète.
"Une des grandes surprises, c’est que personne n’est parti", a déclaré à l’AFP Mme Klein, qui estime à "entre 150 et 200" le nombre de personnes vivant actuellement sur le site de l’ex-emprise aéroportuaire.
"Personne n’est venu non plus", a-t-elle indiqué.
Le 26 janvier, lors d’une visite dans le bocage nantais pour constater le dégagement de l’ex-"route des chicanes" traversant la ZAD, la préfète de région avait répété que les occupants qui ne seraient pas "d’accord sur les règles à respecter" devraient partir avant le 31 mars, date à laquelle prend fin latrêve hivernale des expulsions.
"Ceux qui n’acceptent pas, et il y en a qui n’acceptent pas et qui le disent, qui refusent de s’inscrire dans l’état de droit, seront expulsés", a-t-elle redit jeudi. "Comme je l’ai souvent expliqué, l’état de droit, c’est des choses très simples, le gaz, l’électricité, un fermage ou une propriété, la MSA si on est agriculteur", a-t-elle ajouté.
"Des expulsions, il y en aura, avec discernement", a assuré Nicole Klein.
L’opération d’expulsion "visera des lieux", a-t-elle encoredit à l’AFP. Les autorités ont recensé 97 squats sur les quelque 1.650 hectares de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, contre 10 en 2012, année de la dernière tentative d’expulsion massive, "l’opération César", qui avait tourné au fiasco.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)