
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le moral des ménages est en hausse sur novembre, revenant ainsi à des niveaux proches de ceux du mois de mai, avant l’avalanche des mauvaises nouvelles liées à la crise financière.
Publié le à 0 h 0
Moral des ménages : Hausse sensible en novembreL’INSEE a publié ce jour l’indicateur d’opinion des ménages, le fameux "moral des ménages", indicateur de l’état d’esprit des Français face à la conjoncture. Bonne nouvelle, cet indicateur est en hausse sur novembre, même, si comme le souligne l’INSEE, cet indicateur reste très bas, à -43 (-27 à novembre 2007).
Le niveau actuel du moral des ménages est sensiblement équivalent à celui de mai dernier, avant l’arrivée de toutes les craintes liées à la crise financière et notamment aux faillites des banques.
Alors que les annonces de pertes financières des banques se succèdent, les crises sectorielles, dans l’immobilier et l’automobile évoquent plusieurs dizaines de milliers d’emplois qui seront perdus prochainement, les Français, après avoir imaginé le pire, soufflent un peu et reprennent espoir, même si, ils le savent, le plus dur n’est pas forcément encore arrivé.
D’après l’INSEE, les ménages français sont plus nombreux à "anticiper une hausse du chômage dans les douze prochains mois", mais sont plus optimistes quant à l’évolution future des prix.
Moral des ménages : Comment est-il déterminé ?L’indicateur du moral des ménages est réalisée par l’INSEE à partir d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif des ménages français, de près de 2.000 ménages. Le chiffre de novembre est basé sur une enquête réalisée du 2 au 20 novembre.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)