
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Avec une progression mensuelle de plus de +52% de ses ouvertures de compte, Axa banque confirme l’impact de la mise en application de la loi macron 2 sur la mobilité bancaire. De son côté Fortuneo banque confirme également une progression, plus modérée, mais tout de même marquée, de +20% du nombre de nouveaux clients par rapport au même mois de l’an dernier.
Publié le par à 0 h 0
Depuis le début du mois de février, la loi macron sur la mobilité bancaire impose à votre ancienne banque de donner toutes les informations nécessaires à votre nouvelle banque pour réaliser votre changement de domiciliation dans les meilleures conditions. Les banques en ligne doivent être logiquement les grandes bénéficiaires de cette mesure. Cette mesure sensée dynamiser le marché bancaire en France démarre plus timidement que prévu, malgré les bons chiffres annoncés par quelques banques.
Un effet médiatique avant tout. La mise en application de cette loi a incité les banques à communiquer plus largement, en proposant des offres de bienvenue plus conséquentes qu’habituellement, concurrence oblige (Jusqu’à 250€ offerts chez Axa Banque, de multiples offres chez Fortuneo). Du coup, difficile de faire le tri entre l’impact réel de la loi macron et les effets aubains induits par ces offres.
Orange bank, Fidor, Carrefour banque, Leclerc... Tous les acteurs du marché souhaitent prendre un part du gâteau. Si les Français deviennent moins réticents à changer de banque, il est clair que le marché sera rapidement saturé. Déjà que les acteurs actuels peinent à recruter et doivent user d’artifice pour gonfler leurs chiffres de clients (inclusion des enfants mineurs, souscription obligatoire d’un compte courant pour l’ouverture d’un livret épargne), la concentration du marché pourrait être bien plus rapide que prévu.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)