
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La cession de terrains publicsà bas prix en faveur de la construction de logements piétine, en raison de blocages administratifs et des réticences de ministères, de la SNCF et de RFF, gros propriétaires fonciers, selon la synthèse d’un rapport parlementaire.
Publié le par à 0 h 0
Mobilisation du foncier public : des blocages administratifs et bien des réticences (rapport)
Le rapport définitif sera publié en début de semaineprochaine.
Présenté mercredi devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée par la députée PS Audrey Linkenheld et l’UMP Jean-Marie Tetart, ce texte présente les grandes lignes de leur rapport d’application de la loi du 18 janvier 2013 de "mobilisation du foncier public en faveur du logement et de renforcement des obligations de production de logement social".
Il dresse le bilan de l’une des mesures-phare de cette loi : l’instauration d’une décote, pouvant aller jusqu’à la gratuité, sur la cession des terrains de l’Etat et de certains de ses établissements, afin d’y construire des logements sociaux.
Sa mise en place a "révélé des blocages administratifs entre les services de l’Etat", qui ont conduit à un "bilan quantitatif limité, malgré de très belles opérations" constatent les auteurs du rapport : en près de deux ans, seules 8 cessions avec décote ont été conclues, représentant 962 logements .
Et 8 autres "devraient être conclues prochainement".
En donnant un cadre à de telles opérations, la loi a mis fin à de longues négociations et "a permis d’augmenter le nombre des logements sociaux construits sur ces terrains", constatent les parlementaires.
Mais si 264 terrains publics cessibles ont été recensés dès l’automne 2013, pour une superficie de 5,47 millions de m2, nombre d’obstacles ont rapidement surgi, comme des "blocages administratifs".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)