
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le minimum vieillesse et les prestations familiales n’augmentent pas cette année au 1er avril, en raison de la faible inflation, a-t-on appris mercredi soir auprès du ministère des Affaires sociales.
Publié le par à 0 h 0
Minimum vieillesse et prestations familiales inchangées au 1er avril
D’ordinaire, un certain nombre de prestations et allocations sont revalorisées chaque année au 1er avril, selon un taux déterminé en fonction des prévisions d’inflation de l’année en cours, et de l’écart entre la prévision pour l’année précédente et l’évolution réelle des prix, rappelle-t-on au ministère.
Pour 2015, la prévision d’inflation est de zéro, tandis qu’en 2014, la hausse des prix a été de 0,4% comparé à +1,1% prévu, soit un écart de 0,7 point, a-t-on précisé de même source.
"Si on appliquait les règles légales, il y aurait donc une diminution de 0,7%, mais le gouvernement a décidé de stabiliser les prestations pour préserver le pouvoir d’achat des ménages", a-t-on ajouté.
L’Allocation de solidarité aux personnes ?gées , les allocations familiales et plusieurs autres prestations (complément familial versé aux familles nombreuses, prestation d’accueil du jeune enfant ...), ainsi que les pensions d’invalidité et les rentes d’accident de travail, resteront donc inchangées.
L’allocation de rentrée scolaire, versée en aoà »t mais dont le montant est aussi décidé au 1er avril, restera également inchangée.
L’ASPA (ex-minimum vieillesse) avait fait l’objet d’une revalorisation exceptionnelle au 1er octobre, augmentant de 8 euros pour passer àƒÂ 800 euros par mois pour une personne seule.
En revanche, en application du plan de lutte contre la pauvreté, deux prestations familiales sont revalorisées, a souligné le ministère. Il s’agit de l’Allocation de soutien familial (ASF), pour les parents isolés, qui augmente de 5%, et duComplément familial majoré (CF) pour les familles nombreuses modestes (+10%).
Ces augmentations ont fait l’objet d’un décret publié le 21 mars au Journal Officiel.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)