
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Environ 4,14 millions de personnes ont perçu au moins l’un des minima sociaux en France en 2015, un chiffre en augmentation modérée par rapport à 2014, selon une étude du ministère des Affaires sociales publiée mardi.
Publié le par à 0 h 0
Les bénéficiaires, d’au moins une des dix allocations, ont augmenté de 1,6% entre 2014 et 2015, contre2,7% l’année précédente, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé .
Cette "hausse modérée" s’explique en partie par une baisse du nombre des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) "socle", qui constitue un revenu minimum pour les personnes sans ressources, et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), pour les chômeurs de longue durée ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage.
Entre 2008 et 2013, le nombre de ces allocataires avait fortement augmenté avec une moyenne de 6,5% par an sur la période.
Ces deux minima sont considérés comme les "plus sensibles à la situation du marché du travail", selon le ministère.
De mi-2013 à la fin de l’année 2015, le nombre de chômeurs a légèrement diminué (-26.000 personnes).
En 2015, 1,95 million de foyers ont touché le RSA socle qui correspond au trois-quarts de l’augmentation totale du nombre de bénéficiaires de minima, et 1,06 millions de personnes ont bénéficié de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), soit une augmentation de 2,1%.
Dans les départements et régions d’outre-mer (Drom), une personne sur trois est couverte par un minimum social, ce qui représente 8,4% des allocataires en France.
Quelque 7 millions de personnes, en tenant compte des enfants et des conjoints, sont couverts par les minima sociaux soit 11% de la population française, ajoute la Drees.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)