
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La loi ALUR du 24 mars 2014 a renforcé le cadre juridique de la location meublée qui constitue la résidence principale du locataire. Une liste des biens d’équipement a été publiée au Journal Officiel.
Publié le par à 0 h 0
La loi ALUR impose une liste d’équipements à respecter pour toute location en meublé à partir du 1er septembre 2015. Cette liste a été publiée au Journal Officiel le 5 août 2015 selon le décret N° 2015-981 du 31 juillet 2015.
Quels sont les meubles obligatoires dans un meublé ?
En dehors de l’espace repas, la liste des meubles prévue par le décret n’est qu’un rappel des équipements indispensables pour vivre et dormir au quotidien dans le logement.
Pour la préparation des repas :
Outre ces équipements, le bailleur doit fournir également les ustensiles de cuisine et la vaisselle nécessaire à la prise de repas.
Côté chambre et pièce à vivre :
des luminaires ;
Si le logement comporte plusieurs pièces, chacune d’elle doit être équipée d’éléments mobiliers adéquats.
Ainsi, un bailleur qui loue un deux pièces ne peut pas se contenter de disposer dans l’une des deux pièces et la cuisine l’ensemble des éléments obligatoires et laisser la deuxième pièce vide : il doit au contraire garnir l’ensemble des pièces du logement !
En revanche, le linge de maison (draps, serviettes de toilette, torchons...) n’est pas à fournir. Le décret ne le mentionne pas et reprend donc les usages et la jurisprudence en la matière.
A partir de quand cette liste devient-elle obligatoire ?
C’est à partir du 1er septembre 2015 que les bailleurs qui louent leur logement en meublé, devront fournir cette liste minimal d’équipements à leur locataire.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)