
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le locataire qui a perdu son emploi peut quitter le logement avec un préavis réduit, même s’il a retrouvé un travail.
Publié le par à 0 h 0
Même s’il retrouve un emploi, le locataire a droit au préavis réduit
La loi ne réserve pas aux situations d’urgence la possibilité de donner un préavis réduit, a rappelé la Cour de cassation.
La loi de 1989 "tendant à améliorer les rapports locatifs" prévoit que le congé donné par le locataire puisse être réduit de trois mois à un mois seulement "en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi".
Elle ne réserve donc pas cet avantage aux locataires en détresse. Pour cette raison, la justice adonné tort à un propriétaire qui contestait ce préavis réduit puisque son locataire n’avait aucun problàƒÂ¨me particulier, ayant retrouvé un emploi.
Le locataire avait retrouvé un emploi deux mois avant de donner son préavis et le propriétaire en concluait qu’il n’y avait plus d’urgence pour le locataire, alors que l’urgence était selon lui le fondement de cet avantage. Le propriétaire soutenait que le locataire avait fait un usage différé dans le temps d’une possibilité prévue en cas d’urgence, ce qui n’avait selon lui aucun sens.
Mais les juges ne sont pas entrés dans la discussion. Ils ont relevé que le locataire avait bien retrouvé un nouveau travail à la suite d’une perte d’emploi et que, les dates important peu, il se trouvait dans la situation prévue par la loi, de "nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi", pour avoir un préavis réduit.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)