
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un rapport devantêtre remis prochainement au Premier ministre Manuel Valls suggère plusieurs pistes de réforme des avantages per
Publié le par à 0 h 0
Majorations de pensions pour familles nombreuses : un rapport suggère un forfait
Cette piste, confirmée à l’AFP de sources proches du dossier, consisterait à remplacer la somme versée aux femmes et aux hommes parents de trois enfants ou plus, qui varie actuellement en fonction de leurs pensions, par un forfait qui pourrait s’élever à 132 euros par mois et par bénéficiaire.
"C’est une des pistesévoquées, mais je ne sais pas si elle sera retenue dans le rapport qui n’est pas encore finalisé", a indiqué à l’AFP l’une de ces sources, évoquant aussi la piste d’un "plafonnement".
Ce rapport est préparé par Bertrand Fragonard et ses grandes lignes ont été présentées jeudiaux membres du Haut conseil à la famille, dont il est le président.
Selon le site internet du Figaro, une telle réforme représenterait une perte pour un ancien cadre, qui peut toucher aujourd’hui jusqu’à 190 euros de majoration, mais un gain pour un ancien salarié au Smic, qui ne touche aujourd’hui que 75 euros par mois.
L’auteur du rapport n’entend pas proposer de réduire l’enveloppe consacrée aux avantages familiaux de retraite du régime général, qui représentent 12,25 milliards d’euros, précise l’article.
Selon lefigaro.fr, le rapport de M. Fragonard s’attaque aussi à la question des inégalités de traitement entre régimes. La majoration est en effet plafonnée à 10% des pensions des anciens salariés, mais elle peut aller au-delà pour les anciens fonctionnaires, qui touchent une enveloppe supplémentaire de 5% à partir du quatrième enfant. Les fonctionnaires y perdraient, mais cela bénéficierait aux libéraux, qui actuellement n’ont pas droit du tout à une majoration pour familles nombreuses.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)