
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La proposition du candidat Macron de proposer un système de retraite unique pour tous les Français est séduisante, mais est-elle vraiment réaliste ? Pas moins de 37 systèmes de retraites existent en France, une proposition pour le moins ambitieuse.
Publié le par à 0 h 0
Préparez-vous au pire. Le sujet des retraites est très sensible. Les exceptions sont tellement nombreuses en France que ce dossier est explosif. Moins d’une quarantaine de systèmes de retraite existe en France... Les unifier semble impossible. Chaque corporation ayant son avantage historique. La proposition de Macron sera-t-elle vraiment d’unifier ces 37 systèmes ou plutôt d’en créer un 38eme ?
"Un euro versé pour cotisation ouvrira droit aux mêmes droits, quels que soient votre secteur, votre catégorie ou votre statut. Pour celles et ceux qui sont à au moins cinq ans de la retraite, rien ne changera."
Promettant de ne pas modifier l’âge de départ et de ne pas baisser le niveau des pensions « durant le quinquennat », M. Macron souhaite, s’il est élu en mai, « engager dès le début, avec les partenaires sociaux, les négociations » sur ce sujet.
Emmanuel Macron précise ainsi dans les colonnes du Parisien sa vue sur le futur de système de retraite idéal. Le candidat souhaite mettre en place un système de retraite unique pour tous les Français, quelque soit leurs activités. Fonctionnaires, TNS, salariés seraient cotiseraient donc auprès du même système de retraite. 1€ investi sans ce nouveau système produirait ainsi le même effet, sans distinction. Une idée séduisante, mais cela reste pour le moment une idée, nous en avons tous...


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)