
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le groupe de travail sur la garantie universelle des loyers (GUL) créé au Sénat a proposé jeudi la mise en place d’un dispositif combinant une "garantie socle" universelle et une assurance complémentaire facultative, selon un communiqué.
Publié le par à 0 h 0
Loyers : un groupe de travail sénatorial propose une "garantie socle" universelle
"Jugeant qu’un mécanisme d’assurance obligatoire n’était pas réaliste et qu’un dispositif d’aides publiques nonencadré présentait un risque de dérapage en matiàƒÂ¨re de coàƒÂ »ts", le groupe suggàƒÂ¨re "la mise en place d’un dispositif combinant une +garantie socle+ publique universelle et une assurance complémentaire facultative".
Ce groupe de travail -comptant 11 sénateurs issus de tous les groupes- avait été créé à la suite de l’examen en premiàƒÂ¨re lecture du projet de loi pour l’accàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové de Cécile Duflot. Le texte doit être examiné en deuxiàƒÂ¨me lecture au Sénat à partir du 30 janvier.
En ce qui concerne le financement, le groupe écarte la création d’une taxe et préconise que le dispositif soit financé "par le biais de crédits budgétaires et par Action Logement". Soulignant que le coàƒÂ »t pour l’Etat de l’ensemble des dépenses fiscales en matiàƒÂ¨re d’investissement locatif (Robien et Scellier notamment) "devrait diminuer de plus de 500 millions d’euros entre 2014 et 2020", il considàƒÂ¨re que cette somme "pourrait être orientée prioritairement vers le financement de la garantie universelle".
La "garantie socle" doit être plafonnée au niveau du loyer médian de référence qui sera mis en place avec lenouveau dispositif d’encadrement des loyers et, dans les zones non concernées par ce dispositif, au niveau d’un loyer de référence similaire, poursuit-on de même source.
La garantie universelle serait de son càƒÂ´té gérée par un établissement public : "à càƒÂ´té d’un conseil d’administration resserré, un comité de pilotage ou d’orientation, chargé de l’évaluation du dispositif, doit permettre la représentation de l’ensemble des acteurs concernés".
Le groupe de travail souligne par ailleurs que "l’institution de la GUL ne peut conduire à instaurer un droit au maintien dans les lieux d’un locataire qui ne paie pas ses loyers".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)