Loyers : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province
Les loyers d’habitation du parc locatif privé ont progressé de 2,6% en région parisienne et de 1,5% dans 11 villes de province en 2011, a indiqué une étude de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) publiée mercredi.
Loyers : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province
Ces résultats définitifs sont proches des estimations publiées en avril (respectivement +2,4% et +1,6%), indique le communiqué.
Comme les années précédentes, l’évolution de l’Indice de référence des loyers (IRL), majoritairement utilisé dans l’indexation des locataires en place, et dont la reprise a été sensible en 2011 (+1,5% en moyenne contre +0,4% en 2010), afortement influé sur la hausse globale, souligne l’Olap.
Pour l’Olap, "ces résultats confirment à la fois la modération des loyers en province oàƒÂ¹ la hausse moyenne enregistrée est proche de l’IRL depuis cinq ans et la tension persistante dans l’agglomération parisienne avec une hausse globale significativement supérieure à l’indice".
Les hausses pratiquées à l’occasion d’un changement de locataire expliquent, selon l’Olap, une part importante de l’évolution globale des loyers, même si elle ne s’applique, par définition, qu’à une part minoritaire du parc (21% à Paris et 29% en province).
Ces augmentations lors des relocations restent à un niveau élevé dans l’agglomération parisienne (+7,3%), valeur moyenne des dix derniàƒÂ¨res années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+10,8 %) qu’en banlieue, la grande couronne enregistrant comme la province une hausse de 1,9%.
Les 11 villes de province étudiées sont Aix en Provence, BesanàƒÂ§on, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse.