
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Si vous publiez des annonces sur les plateformes de location touristiques (type AirBnb) sans utiliser votre numéro de loueur attribué par la Mairie de Paris, vous risquez une amende de 450€. Les premiers courriers de mise en demeure ont été envoyés aux plateformes cette semaine.
Publié le par à 0 h 0
La mairie de Paris a fait savoir ce lundi qu’elle avait envoyé des mises en demeure aux 5 plus grosses plateformes de location de meublés touristiques, dont Airbnb. De trop nombreuses annonces n’affichent pas le numéro d’enregistrement du loueur, pourtant obligatoire. Les plateformes devraient donc interdire la diffusion d’annonces ne respectant pas la législation.
Il est obligatoire de faire figurer son numéro de loueur sur les annonces de location meublée touristique sur Paris. Ce sera également le cas sur Bordeaux le 1er mars 2018. Comme le prévoit le décret du 28 avril 2017, les communes de plus de 200.000 habitants et celles de la petite couronne parisienne peuvent obliger les propriétaires qui louent leur logement via une plateforme d’hébergement à se déclarer.
La location en meublé touristique sur Paris n’est autorisée que pour votre résidence principale.
En cas de non déclaration, une amende de 450€ est prévue. Seulement 10% des loueurs auraient procédé à leur enregistrement pour le moment. D’après France Info, plus de 1.000 annonces seraient illégales sur AirBnb.
Il est rappelé également que le dépassement du seuil de 120 jours de location par an est interdit. L’amende cette fois-ci peut aller jusqu’à 50.000 euros.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)