
Helios passe sous le giron de Younited
Le spécialiste du crédit Younited acquiert les comptes bancaires verts du français helios.
L’association Amorce, qui regroupe des collectivités territoriales en charge de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, estime que les mesures de la loi énergie et climat n’auront pas d’impact décisif pour accélérer la transition énergétique.
Publié le par à 0 h 0
Le texte, adopté la semaine dernière en première lecture à l’Assembléenationale, contient "de petites avancées qui pourront accélérer certains projets, mais sans impact décisif pour accélérer la transition énergétique", juge Amorce, qui parle globalement d’un "compromis insuffisant".
Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, a noté "des pas en avant", mais "on n’a pas l’impression que ce qui est proposé va changer la donne sur le moyen terme", a-t-il dit devant la presse.
"On s’attendait à un projet de loi d’accélération ou de correction de tir, de réaccélération de la transition énergétique", a-t-il déploré, en soulignant le "décrochage total de tous les objectifs environnementaux de la loi de transition énergétique".
"La menace, ce n’est pas la transition énergétique, c’est l’absence de transition énergétique", a-t-il insisté, en rappelant qu’un Français dépense en moyenne 3.000 euros par an pour sa facture énergétique.
L’association des collectivités locales a cependant salué des mesures "intéressantes", comme l’obligation de rénovation des logements dits "passoires énergétiques" (logements classés F et G par le diagnostic de performance énergétique) d’ici 2028, voire 2033 dans certains cas.
Mais elle critique des échéances "particulièrement éloignées" et l’absence de sanctions en cas de manquement dès maintenant.
Amorce a aussi approuvé l’inscription à partir de 2023 d’un critère de performance énergétique dans la définition d’un logement décent.
"C’est franchement un peu faible par rapport aux objectifs et aux enjeux", a résumé Nicolas Garnier.
Amorce a par ailleurs annoncé le lancement du programme "Pacte -15%", par lequel les collectivités pourront aider des ménages précaires vivant dans des passoires thermiques à réaliser des travaux d’économies d’énergie.
Le plan repose sur trois axes : le repérage des ménages concernés, une visite à domicile pour évaluer les opérations de rénovation et l’organisation de groupements de commandes pour des travaux à moindre coût.
L’objectif du Pacte -15% est que le reste à charge pour les ménages ne dépasse pas 15 euros par mois.
La France s’était fixé comme objectif de rénover énergétiquement 500.000 logements par an à partir de 2017, dont au moins la moitié occupés par des ménagesmodestes, soit une baisse de 15% de la précarité énergétique d’ici 2020, a rappelé Amorce.
Mais depuis 2017, seulement 300.000 logements par an ont été rénovés, a ajouté l’association.
Le spécialiste du crédit Younited acquiert les comptes bancaires verts du français helios.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)