Logements sociaux sur Paris : Du rififi à la commission d’attribution des logements
La nouvelle procédure d’attribution des logements sociaux sur Paris ne satisfait pas tout le monde. Procédure assimilée à une tombola par l’opposition, certains membres devraient démissionner du conseil.
Paris : l’UMP démissionne de la commission d’attribution des logements :
La représentante de l’UMP à la commission d’attribution des logements sociaux de la Ville de Paris va démissionner de son poste, l’opposition municipale n’entendant plus "cautionner" un processus aux allures de "tombola", a annoncé mercredi le groupe UMP du Conseil de Paris.
"Le rapport de lamission d’information et d’évaluation (sur les modes et méthodes d’attribution des logements sociaux à Paris, NDLR) a montré que le processus d’attribution s’apparentait à une tombola. Ca n’est plus acceptable. Nous ne voulons plus le cautionner", a déclaré à la presse Jean-Baptiste Menguy,porte-parole du groupe.
La MIE, présidée par l’écologiste Sylvain Garel, a adopté en juillet son rapport à l’unanimité de ses 15 membres, issus de l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris.
Le document décrit un systàƒÂ¨me d’attribution "largement illisible", "coàƒÂ »teux en effectifs et en énergie", qui "peut s’assimiler pour quelqu’un d’extérieur à un tirage au sort". Il préconise pour l’améliorer la création d’un systàƒÂ¨me de "cotation" des demandes, oàƒÂ¹ chaque demandeur se verrait attribuer des points en fonction de critàƒÂ¨res objectifs (nombre d’enfants, handicap, ancienneté de la demande...).
Dans le viseur de la MIE, la premiàƒÂ¨re étape du systàƒÂ¨me d’attribution, au cours de laquelle les agents de la ville sélectionnent un petit nombre de dossiers en appliquant de maniàƒÂ¨re "aléatoire" des filtres à une base de données informatique.
"Lorsque Sylvain Garel a demandé cette mission, il voulait démontrer que les élus n’avaient pas de ràƒÂ´le direct dans l’attribution des logements sociaux. La réalité est bien pire ! C’est le hasard qui a la main sur les désignations de logements sociaux", a dénoncé le rapporteur UMP de la mission Michel Dumont.
La MIE a émis au total 28 propositions, parmi lesquelles la dématérialisation des dossiers papier des demandeurs et une amélioration de l’information qui leur est délivrée.
Le maire de Paris, Bertrand DelanoàƒÂ« , a déclaré lundi souhaiterun "début d’application" des propositions de la MIE "pendant ce mandat", soit avant mars 2014.
La situation du logement social est particuliàƒÂ¨rement tendue à Paris, avec un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande. Le nombre de demandeurs s’est élevé à 126.539 en 2011, plus de dix fois plus que le nombre de ménages relogés (12.015).