
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Si la mesure est fortement contestée par l’opposition au niveau politique, les professionnels du secteur accueille favorablement cette mesure, avec quelques réserves. Une première pierre nécessaire mais insuffisante pour réussir l’objectif ambitieux de construire 500 000 logements par an...
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement projette de céder plus de 900 terrains aupràƒÂ¨s des collectivités locales, afin de permettre la construction de logements. Cédés à moindre prix, jusqu’à gratuitement pour certains fonciers, l’Etat se prépare ainsi à lancer son programme ambitieux de construction de logements, pràƒÂ¨s de 500 000 par an, logements sociaux et non sociaux inclus.
Cette mesure est accueillie favorablement par les professionnels du secteur, mais si globalement ils reconnaissent que ce seul point de départ ne sera pas suffisamment pour atteindre les objectifs de construction fixés.
Projet de loi sur le foncier de l’Etat : réactions des professionnels du secteur :
Didier Ridoret (président de la Fédération franàƒÂ§aise du bàƒÂ¢timent, FFB) "C’est une bonne nouvelle car le foncier c’est le carburant de la construction. Construire ainsi 110.000 logements d’ici 2016 peut permettre d’atteindre l’objectif de 500.000 logements par an dont 150.000 sociaux. Cela aura des répercussionspositives pour l’emploi dans les entreprises de bàƒÂ¢timent" (déclaration à l’AFP)
Union sociale pour l’habitat (USH, mouvement HLM) : "L’USH approuve la cession avec une décote pouvant aller jusqu’à 100%, qui constitue une rupture avec une logique centrée exclusivement sur la valorisation financiàƒÂ¨re maximale. Elle demande que l’élaboration et la mise à jour périodique de la liste des biens cessibles soient assorties de garanties de transparence et qu’elles soient menées en concertation avec les représentants du logement social" (communiqué).
Christian Louis-Victor (président de l’Union des maisons franàƒÂ§aises, UMF) : "Si cette mesure est positive, elle se révàƒÂ¨lera notoirement insuffisante compte tenu des besoins et de la tendance actuelle qui permettra au mieux d’atteindre la construction de 300.000 logements en 2012. Il est en effet indispensable de compléter ce dispositif par une mobilisation du foncier privé en luttant contre la rétention fonciàƒÂ¨re" (communiqué).
Roger Bélier (Président du Syndicat national des aménageurs-lotisseurs, Snal) : "Cette mesure est saluée par les professionnels de l’aménagement. Elle devra nécessairement être complétée par une mobilisation du foncier privé pour lutter contre la rétention fonciàƒÂ¨re. Il est urgent aujourd’hui deréformer la taxation des plus-values immobiliàƒÂ¨res sur les terrains à bàƒÂ¢tir en inversant sa logique afin d’inciter les propriétaires privés à mettre sur le marché leurs terrains constructibles et créer ainsi un véritable choc foncier" (communiqué).
Confédération nationale des locataires (CNL) : "La CNL apprécie ces mesures en faveur de la construction sociale qui font partie de ses propositions. Il est nécessaire de construire en priorité des logements rééllement sociaux dans un esprit de mixité sociale à des prix abordables et non pas auprix du marché" (communiqué).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)