
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’Assemblée nationale a voté mercredi l’augmentation de 20% à 25% de la proportion minimale de logements sociaux dans les villes, en ajoutant un taux minimum de 10% dans des petites communes, lo
Publié le par à 0 h 0
L’Assemblée a voté le relàƒÂ¨vement à 25% du taux minimum de logements sociaux :
L’Assemblée nationale a voté mercredi l’augmentation de 20% à 25% de la proportion minimale de logements sociaux dans les villes, en ajoutant un taux minimum de 10% dans des petites communes, lors du débat sur le projet de loi pour le logement social.
Toute la gauche, se félicitant de "l’élan" donné au logement social, a voté pour cette mesure contre laquelle l’UMP et le centre ont mené dans la nuit de mardi à mercredi une longue bataille d’amendements, lui reprochant une "logique collectiviste" ne tenant pas compte de la "réalité du terrain".
L’article 4 du projet fait obligation aux communes de plus de 3.500 habitants (1.500 habitants en Ile-de-France) de porter à 25% d’ici 2025, contre 20% actuellement, la proportion de logements sociaux. Le taux sera réduit à 20% pour les communes qui ont déjà fait un effort de production de logement social suffisant et n’ont pas besoin d’en justifier un supplémentaire.
Les députés avaient adopté dans la nuit, par 106 voix pour et 37 contre, un amendement écologiste faisant obligation aux communes entre 1.500 et 3.500 habitants, et faisant partie d’une agglomération de 50.000 habitants, de comprendreau moins 10% de logements sociaux. La ministre du Logement Cécile Duflot a indiqué mercredi qu’entre 670 et 680 communes seraient concernées.
Logements sociaux : un plan de marche qui va à l’encontre de la mixité immobiliàƒÂ¨re
Les critiques à l’encontre de cette modification de la proportion entre logements sociaux et ordinaires ne sont pas rares. Construire plus de logements sociaux, c’est construire moins d’autres logements. C’est donc créer de nouvelles zones de concentration de logements sociaux, aux dépens de la mixité de logements.
Benoist Apparu (UMP), prédécesseur de Mme Duflot au ministàƒÂ¨re, a dénoncé dans un communiqué "l’amateurisme" qui a présidé, selon lui, auvote de cet amendement "qui n’aura qu’une conséquence : obliger la construction de logements sociaux dans des communes oàƒÂ¹ il n’y a pas de besoin."
Au contraire, a estimé la porte-parole du groupe socialiste Annick Lepetit également dans un communiqué, "cette importante avancée permettra aux maires de ces petites communes de construire du logement social plus facilement, car ils seront tout aussi prioritaires pour recevoir des aides de l’Etat, des régions et des départements".
Les députés avaient adopté mardi soir l’autre mesure-clef du projet de loi, la cession à bas prix, voire gratuite, de terrains de l’Etat pour le logement social.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)