
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Immobilier locatif : Taux obligatoire de logements sociaux dans certaines communes ou l’augmentation de la taxe sur les logements vacants, quelle serait la meilleure méthode pour augmenter le nombre de logements sociaux ?
Publié le par à 0 h 0
Logement : un rapport remis à Duflot divise les associations :
Les associationsétaient divisées lundi sur un rapport remis à la ministre du Logement Cécile Duflot qui préconise notamment l’augmentation du taux obligatoire de logements sociaux dans certaines communes ou l’augmentation de la taxe sur les logements vacants.
Le taux obligatoire de logements sociaux dans les communes oàƒÂ¹ la situation du logement est la plus tendue "pourrait être relevé à 25% voire 30%", contre 20% actuellement, estime le Haut conseil de la famille (HCF), qui regroupe les acteurs de la politique familiale et dépend du Premier ministre.
Dans ce rapport, adopté le 10 mai, le Haut conseil préconise également que les montants des loyers dans le parc social "tiennent compte des revenus des locataires" et que soit accrue la mobilité des résidents en fonction de l’évolution de leur situation.
"C’est du beau travail, nous assistons à un déràƒÂ¨glementdu marché et il faut loger en priorité ceux qui en ont le plus besoin", a apprécié Christophe Hodré, responsable du logement au sein de l’Union des familles laàƒÂ¯ques. A l’inverse, la Confédération syndicale des familles craint que cette logique ne destine les quartiers d’habitat social à devenir de "futurs ghettos".
"Il est tràƒÂ¨s dommageable qu’on considàƒÂ¨re le parc social comme uniquement destiné à accueillir les plus pauvres et les exclus, car cela ne correspond ni à son histoire ni à son but", a déploré lundi Elodie Fumet, de la Confédération syndicale des familles.
"Il faut sortir d’une logique de file d’attente et augmenter les moyens consacrés au logement", a-t-elle ajouté.
L’augmentation de la taxe sur les logements vacants et l’encadrement des loyers dans le parc privé, une des promesses de campagne de FranàƒÂ§ois Hollande, font également l’objet de propositions dans le rapport, tout comme une taxation plus forte des plus-values dégagées sur la vente de terrains non-bàƒÂ¢tis.
"Nous estimons qu’en région parisienne, par exemple, il faudrait construire 100.000 logements par an au lieu de 35.000 actuellement", a souligné Christophe Hodré.
La Confédération syndicale des familles dénonce les "silences coupables" du rapport. "La question des aides à la pierre, qui a baissé de maniàƒÂ¨re drastique ces derniàƒÂ¨res années, et celle du prélàƒÂ¨vement financier de 275 millions d’euros par an sur 3 ans surle budget des organismes HLM y sont à peine abordées".
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.