
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Immobilier locatif : Taux obligatoire de logements sociaux dans certaines communes ou l’augmentation de la taxe sur les logements vacants, quelle serait la meilleure méthode pour augmenter le nombre de logements sociaux ?
Publié le par à 0 h 0
Logement : un rapport remis à Duflot divise les associations :
Les associationsétaient divisées lundi sur un rapport remis à la ministre du Logement Cécile Duflot qui préconise notamment l’augmentation du taux obligatoire de logements sociaux dans certaines communes ou l’augmentation de la taxe sur les logements vacants.
Le taux obligatoire de logements sociaux dans les communes oàƒÂ¹ la situation du logement est la plus tendue "pourrait être relevé à 25% voire 30%", contre 20% actuellement, estime le Haut conseil de la famille (HCF), qui regroupe les acteurs de la politique familiale et dépend du Premier ministre.
Dans ce rapport, adopté le 10 mai, le Haut conseil préconise également que les montants des loyers dans le parc social "tiennent compte des revenus des locataires" et que soit accrue la mobilité des résidents en fonction de l’évolution de leur situation.
"C’est du beau travail, nous assistons à un déràƒÂ¨glementdu marché et il faut loger en priorité ceux qui en ont le plus besoin", a apprécié Christophe Hodré, responsable du logement au sein de l’Union des familles laàƒÂ¯ques. A l’inverse, la Confédération syndicale des familles craint que cette logique ne destine les quartiers d’habitat social à devenir de "futurs ghettos".
"Il est tràƒÂ¨s dommageable qu’on considàƒÂ¨re le parc social comme uniquement destiné à accueillir les plus pauvres et les exclus, car cela ne correspond ni à son histoire ni à son but", a déploré lundi Elodie Fumet, de la Confédération syndicale des familles.
"Il faut sortir d’une logique de file d’attente et augmenter les moyens consacrés au logement", a-t-elle ajouté.
L’augmentation de la taxe sur les logements vacants et l’encadrement des loyers dans le parc privé, une des promesses de campagne de FranàƒÂ§ois Hollande, font également l’objet de propositions dans le rapport, tout comme une taxation plus forte des plus-values dégagées sur la vente de terrains non-bàƒÂ¢tis.
"Nous estimons qu’en région parisienne, par exemple, il faudrait construire 100.000 logements par an au lieu de 35.000 actuellement", a souligné Christophe Hodré.
La Confédération syndicale des familles dénonce les "silences coupables" du rapport. "La question des aides à la pierre, qui a baissé de maniàƒÂ¨re drastique ces derniàƒÂ¨res années, et celle du prélàƒÂ¨vement financier de 275 millions d’euros par an sur 3 ans surle budget des organismes HLM y sont à peine abordées".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)