Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR

La Caisse des Dépôts (CDC) et Action Logement (ex 1% Logement) s’allient pour fournir pendant trois ans aux bailleurs sociaux, deux milliards d’euros de financements supplémentaires via des prêts bonifiés qui les aideront à réhabiliter leur patrimoine immobilier.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR

Un "dispositif financier innovantdestiné aux bailleurs sociaux" a été lancé mardi par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le directeur général du groupe CDC Pierre-René Lemas, en présence du président d’Action Logement Jacques Chanut.

Ces prêts octroyés par la CDC sur les fonds d’épargne, seront d’unetrès longue durée, de 30 à 40 ans, et auront un taux d’intérêt égal à zéro et un différé d’amortissement pendant les 20 premières années.

La période de souscription a été fixée du 3 juin au 15 juillet.

L’enveloppe de financements de deux milliards d’euros sera bonifiée par la Caisse des Dépôts et Action Logement, c’est-à-dire que les deux organismes prendront en charge, à parité, les 600 millions d’euros que coûte cet octroi de prêt à taux zéro .

Ce dispositif doit permettre de soutenir l’effort financier des bailleurs sociaux "qui souhaitent accélérer leurs investissements dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ambitieuse", a affirmé Mme Cosse.

L’objectif du dispositif est de financer 150.000 réhabilitations de logementset 20.000 constructions supplémentaires d’ici 2019, a précisé la ministre.

"Tous les organismes de logement social, sur l’ensemble des territoires, tendus ou détendus, sont potentiellement éligibles à ces nouveaux prêts", a indiqué de son côté la CDC.

Ces prêts "permettront d’accompagner la mutation du parc social, de renforcer le soutien à la rénovation et d’encourager la production d’un habitat durable" a déclaré Emmanuelle Cosse.

Pour la CDC, il s’agit aussi de soutenir "la création d’emplois dans le secteur du bâtiment", a souligné M. Lemas.

La création de ces nouveaux prêts avait été annoncée par le président de la République en janvier.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Logement social : la CDC et Action Logement financent la... ? Je note Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement social : la CDC (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également